
Elior est à la peine en Bourse depuis un an, son titre abandonnant 22% alors que le CAC 40 gagne 2%. (© Elior)
La cession par Elior de sa branche de restauration de concession pour 1,54 milliard d'euros a été saluée en Bourse mardi 24 avril. Néanmoins la perte de cette section à forte croissance interroge sur les perspectives à court terme du groupe.
C’est un tournant stratégique majeur pour le groupe de restauration collective et de services.
Le 24 avril, Elior a annoncé la cession d’Areas, son activité de restauration de concession (1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018).
Depuis plusieurs semaines, les analystes attendaient un prix de cession compris entre 1,5 et 2 milliards d’euros avant de tabler sur une fourchette moins généreuse entre 1 et 1,5 milliard. Finalement, le groupe dirigé par Philippe Guillemot a accepté l’offre de 1,54 milliard d’euros du fonds d’investissement PAI Partners.
Retour aux actionnaires ?En Bourse, l’annonce donne de l’air au titre, qui s’est adjugé 2,7% le 24 avril mais accuse encore un repli de 22% sur un an. La transaction devrait intervenir cet été.
Avec cette opération, Elior se sépare d’un quart de son activité.
Selon les dirigeants, elle permettra de ramener la dette nette dans une fourchette comprise entre 1,5 et 2 fois l’excédent brut d’exploitation (Ebitda).
Lors du dernier exercice, elle ressortait à 1,8 milliard d’euros, soit 3,6 fois l’Ebitda. L’entreprise de restauration pourrait notamment procéder à des rachats d’actions ou distribuer davantage de dividendes. Mais Areas constituait sa branche la plus dynamique (+6,7% au premier trimestre).
La séparation devrait donc
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer