Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Electrolux dépasse les attentes au T4, avertit sur l'incertitude liée aux droits de douane US
information fournie par Reuters 30/01/2025 à 10:39

Electrolux ELUXb.ST a enregistré jeudi un bénéfice d'exploitation supérieur aux attentes pour le dernier trimestre 2024, mais le fabricant d'appareils électroménagers a averti que d'éventuels droits de douane américains pourraient ajouter de l'incertitude quant au marché nord-américain.

Le groupe suédois a fait état d'un bénéfice d'exploitation hors les éléments non récurrents de 1,25 milliard de couronnes suédoises (109,03 millions d'euros) pour le quatrième trimestre, dépassant les attentes des des analystes qui tablaient sur une moyenne de 1,22 milliard de couronnes, selon les données IBES de LSEG.

Sa division Amérique du Nord a enregistré un bénéfice d'exploitation de 45 millions de couronnes pour la même période, mettant fin à une série de dix pertes trimestrielles consécutives dans la région.

"En Amérique du Nord, la bonne dynamique de nos nouveaux produits et l'amélioration de la productivité ont contribué à l'amélioration du résultat d'exploitation", a déclaré le directeur général Yannick Fierling dans un communiqué.

Toutefois, les analystes de JPMorgan ont déclaré que la marge d'exploitation de 0,4% de la région était inférieure aux 0,9% attendus par le marché.

A la Bourse de Stockholm, vers 09h40 GMT, l'action cédait 6,8% à 102,5 couronnes suédoises.

L'action Electrolux a chuté de 6% dans les premiers échanges.

Yannick Fierling, qui a pris le poste de directeur général début 2025, a averti que d'éventuelles nouvelles politiques commerciales aux États-Unis pourraient avoir un impact sur la demande, tandis que des "vents contraires significatifs" provenant des échanges de devises et des prix négatifs pourraient également affecter les résultats de 2025.

Le président Donald Trump a déclaré mardi qu'il prévoyait toujours d'imposer des droits de douane de 25% sur les importations en provenance du Mexique et du Canada.

Trump a également promis d'introduire des droits de douane sur les importations en provenance d'Asie, d'où Electrolux tire environ 20% des composants de ses produits vendus aux États-Unis.

Electrolux, qui n'a pas fourni de prévisions chiffrées de bénéfices pour 2025, a déclaré que les perspectives du marché étaient neutres dans l'ensemble de ses zones géographiques.

La société a déclaré qu'elle ne verserait pas de dividende pour 2024, marquant ainsi une troisième année consécutive sans retour aux actionnaires.

(Reportage Boleslaw Lasocki à Gdansk ; version française Mara Vilcu, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

SEK LSE 0,00%
201,975 SEK LSE Intl +202,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 11:13 

    Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice progresser de 15% sur un an au premier trimestre grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique. Dans un communiqué, le ... Lire la suite

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par AOF 30.04.2025 10:52 

    (AOF) - Dans un contexte plus difficile, le concepteur et fabricant de catamarans marins estime avoir fait preuve de résistance. Au premier semestre de son exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot a reculé de 5,3 %, 156,2 millions d’euros. L’entreprise ... Lire la suite

  • vivendi (Crédit:  / crédit Vivendi)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 10:44 

    (CercleFinance.com) - Vivendi grimpe de +6% vers 2,76E et se rapproche de la cible des 2,85E, double résistance testée les 23 et 28 mars dernier. L'objectif suivant se situe à 2,95E, palier de résistance du 24 février au 7 mars

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:31 

    PARIS/MILAN (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi suspendre ses objectifs de redressement financier pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.