Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Electricité et gaz : la facture va augmenter
information fournie par Boursorama 31/10/2014 à 18:30

EDF augmente ses tarifs de 2,5% au 1er novembre

EDF augmente ses tarifs de 2,5% au 1er novembre

Les tarifs de l’électricité augmentent de 2,5% au 1er novembre. Cette augmentation qui résulte de la nouvelle méthode de calcul des tarifs prend en partie compte le rattrapage tarifaire de 2012 et 2013 ne serait pas fini. L’action EDF était en hausse de plus de 2% vendredi à Paris.

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs : les tarifs de l’électricité et du gaz sont en hausse ! Dès le 1 er novembre, la facture des clients particuliers d’EDF soumis aux tarifs réglementés (« tarif bleu ») va augmenter de 2,5%. Cette augmentation concerne quelque 28 millions de clients et résulte de la nouvelle méthode de calcul destinée à rattraper le manque à gagner de 2012 et 2013.

Cette nouvelle formule de calcul publiée par décret au Journal officiel prend désormais en compte les différentes composantes de la filière, intégrant les prix de l’électricité sur les marchés de gros.

Hausse tarifaire partielle

Il s’agit de combler l’écart subi pendant deux ans par l’énergéticien français entre les tarifs appliqués et les coûts effectivement supportés par l’entreprise. Un manque à gagner estimé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) à 1,1 milliard d’euros. L’augmentation a même été limitée alors qu’elle aurait dû ressortir à 6,7%. Mais la hausse a été atténuée en vue de préserver le pouvoir d’achat des ménages. Le rattrapage devrait donc logiquement se poursuivre.

Ségolène Royal, la ministre de l’écologie, avait annulé la hausse prévue initialement en août. Une décision qui avait été attaqué devant le Conseil d’Etat par des fournisseurs alternatifs estimant que les tarifs régulés entravaient le fonctionnement de ce marché soumis désormais à la libre concurrence.

De leur côté, les prix du gaz vont augmenter de 2,31% au 1 er novembre. Cette hausse, qui concerne 7 millions de ménages, est consécutive à celle d’octobre (+3,9%).

J.G

Le prix du gaz augmente de 2,31% au 1er novembre

Le prix du gaz augmente de 2,31% au 1er novembre

10 commentaires

  • 02 novembre 10:54

    soit depuis 2006 : +18.7 % merci leuro


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.