Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eiffage: le bénéfice net semestriel affecté par la fiscalité sur les sociétés en France
information fournie par Boursorama avec AFP 28/08/2025 à 08:04

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé ses perspectives 2025 mais son bénéfice net au premier semestre a été affecté par la contribution exceptionnelle à l'impôt sur les sociétés en France, a-t-il annoncé mercredi.

Le bénéfice net est ressorti en baisse de 19,4% à 308 millions d'euros, "en hausse à fiscalité constante, affecté par la contribution exceptionnelle à l'impôt sur les sociétés en France", indique le groupe dans un communiqué.

Il était de 382 millions d'euros au premier semestre 2024.

"A fiscalité constante, le résultat net part du groupe aurait été de 391 millions d'euros", déclare Eiffage. "La charge d'impôt sur les sociétés inclut, pour 135 millions d'euros, la contribution exceptionnelle sur les grandes entreprises applicable en France en 2025, prise en charge très majoritairement sur le premier semestre".

"Son incidence sur le résultat net part du groupe (après intérêts minoritaires) est de 83 millions d'euros", ajoute-t-il.

Le chiffre d'affaires a progressé de 7,5% à 11,9 milliards d'euros et le résultat opérationnel courant est ressorti en légère hausse à 1 milliard d'euros (+0,9%).

Côté perspectives, Eiffage table dans la branche Travaux sur un chiffre d'affaires en croissance dans toutes les branches et le résultat opérationnel courant "devrait à nouveau progresser".

Dans la branche Concessions, le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel courant devraient s'inscrire "en légère hausse".

Enfin, le résultat net part du groupe, "en augmentation à fiscalité constante, sera affecté par la contribution exceptionnelle à l'impôt sur les sociétés applicable en France en 2025", indique Eiffage en soulignant que "l'amélioration de la performance opérationnelle ne suffira pas à en compenser l'incidence".

Valeurs associées

108,1500 EUR Euronext Paris -1,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 28.08.2025 09:54 

    La Bourse de Paris est en hausse jeudi, tentant de rattraper ses pertes liées à l'incertitude politique en France, qui met sous pression les taux d'intérêt auquel le pays emprunte sur les marchés financiers. L'indice vedette CAC 40 gagnait 0,76% vers 09H30, soit ... Lire la suite

  • nvidia (Crédit:  / Nvidia Press room)
    information fournie par AOF 28.08.2025 09:47 

    (AOF) - Nvidia a présenté hier soir des résultats meilleurs que prévu, mais son activité de produits pour les centres de données a déçu. Au deuxième trimestre, clos fin juillet, le spécialiste des puces pour des applications d'intelligence artificielle a vu son ... Lire la suite

  • ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 28.08.2025 09:46 

    "Les taux d'effort les plus extrêmes" pour la santé "sont acquittés par des ménages souvent modestes, parfois retraités, parfois en affection de longue durée", souligne la Drees. Les actifs en emploi utilisent une plus grande part de leurs revenus pour leur dépenses ... Lire la suite

  • Des traders financiers travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 28.08.2025 09:45 

    PARIS (Reuters) -Les principales Bourses européennes progressent en début de séance jeudi après les résultats de Nvidia. À Paris, le CAC 40 gagne 0,72% à 7.799,66 points vers 07h17 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,06% et à Francfort, le Dax avance de 0,55%. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...