
Les perspectives d'EDF ont déçu. (© D. Marc)
L’action du producteur d’électricité a perdu plus de 10% en une seule séance, le 13 novembre, après l’abaissement des objectifs de résultats pour 2018. Les dirigeants visent désormais un excédent brut d’exploitation (Ebitda) compris entre 14,6 et 15,3 milliards d’euros, contre une précédente estimation fixée à «au moins 15,2 milliards d’euros».
Cet ajustement est intervenu alors que les analystes anticipaient un Ebitda voisin de 15,4 milliards.
EDF s’attend à une érosion de 0,3% de la consommation d’électricité en France, une moindre disponibilité des centrales nucléaires et une baisse de la rémunération des capacités au Royaume-Uni.
«Pour la première fois, l’ensemble des trajectoires de consommation d’électricité présentées par RTE sont stables ou orientées à la baisse sur le temps long», indique le bilan prévisionnel 2017 établi par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français.
En cause : la progression des économies d’énergie réalisées grâce à l’efficacité énergétique, dont EDF est par ailleurs l’un des principaux acteurs en France avec Dalkia.
Hausse attendue en 2018Malgré ces perspectives moins favorables, l’Ebitda d’EDF est tout de même attendu en hausse d’environ 10% en 2018, notamment grâce à la progression des productions nucléaire et hydraulique en France, à la hausse des prix
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer