1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

EDF, Engie, Direct Energie : et si c'était le moment d'acheter des utilities...

Boursorama06/06/2017 à 14:50

Parmi les valeurs du secteur, Oddo recommande EDF à l'achat avec un objectif de cours de 11 euros. (crédit : fotolia)

La question peut sembler un brin provocatrice. Sur un an, Veolia et Engie s’affichent parmi les plus mauvaises performances du CAC 40 avec un recul respectif de 5 et 1,5%. Sur la même période, EDF fait pire et cède un peu plus de 11%, 6e plus forte baisse du SBF 120.

Le cours du groupe d’énergie français a de plus été très chahuté ces derniers temps. Boosté par la nomination d’Edouard Philippe (passé par Areva) au poste de Premier ministre, le titre a ensuite souffert de l’arrivée de Nicolas Hulot en qualité de ministre d’Etat  de la transition écologique et solidaire.

«Une plus forte pression sur les prix»

Pourtant, dans une étude récente, Oddo estime lui que « le point d’inflexion approche » sur le secteur, après dix ans de baisse tendancielle des bénéfices par action avec cette idée que «les efforts pour conforter le marché du CO2 et la baisse de la marge de sécurité pour couvrir les besoins d’électricité, notamment en Allemagne, vont entrainer une plus forte pression sur les prix ».

Le bureau d’analyses complète son argumentation en précisant que «les acteurs ayant une exposition aux prix des matières premières supérieure à la moyenne présentent un potentiel haussier supplémentaire».

Le dossier EDF jugé attrayant

Et pour lui, c’est EDF qui pourrait être le principal bénéficiaire de la tendance, il passe de «neutre» à «achat» sur le groupe avec un objectif de cours rehaussé de 9,50 à 11 euros. 

«En outre, compte tenu de son programme de cession à hauteur de 10 milliards d’euros et son augmentation de capital de 4 milliards, les risques à court terme semblent sous contrôle» pour le groupe d’énergie.

Autre soutien potentiel pour Oddo : les opérations de fusion-acquisition. Et de citer en exemple Engie qui pourrait être intéressé par Innogy, la filiale dédiée aux énergies renouvelables de l’allemand RWE (qu'il juge la valeur la plus attrayante du secteur). Oddo reste à l’achat sur Engie avec un objectif de cours relevé de 14,10 à 15 euros.

Enfin, il passe de «neutre» à «achat» sur Veolia et vise désormais 22 euros contre 17 auparavant.

De «neutre» à «alléger» sur Direct Energie

En revanche, il passe de «neutre» à «alléger» sur Direct Energie considérant que «contrairement à ses pairs, le groupe sera en fait pénalisé par la hausse des prix de l’électricité». Il considère également que «le titre apparaît décorrélé de ses fondamentaux».

Il faut dire que Direct Energie a grimpé de 33,6% depuis le début de l’année et de 37% sur les trois derniers mois, signant un plus-haut historique à 52,29 euros le 31 mars dernier. Oddo a d’ailleurs tenu compte de cette hausse en relevant son objectif de cours de 37 à 49 euros.

Laurent Grassin (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

0.00%
EDF
+1.63%
+0.63%
+1.54%

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M3182284
    06 juin15:02

    Bof, avec un Etat activiste mais pas pour l'actionnaire, c'est plutôt la marche vers l'astre mort. utilities, mieux vaut les anglo saxonnes que les françaises.

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

4784.06 +0.63%
CGG
1.06 -1.85%
1.14027 +0.29%
0.2605 -7.46%
56.44 +0.64%

Les Risques en Bourse

Fermer