Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EDF, Engie, Direct Energie : et si c’était le moment d’acheter des utilities...
information fournie par Boursorama 06/06/2017 à 14:50

Parmi les valeurs du secteur, Oddo recommande EDF à l'achat avec un objectif de cours de 11 euros. (crédit : fotolia)

Parmi les valeurs du secteur, Oddo recommande EDF à l'achat avec un objectif de cours de 11 euros. (crédit : fotolia)

La question peut sembler un brin provocatrice. Sur un an, Veolia et Engie s’affichent parmi les plus mauvaises performances du CAC 40 avec un recul respectif de 5 et 1,5%. Sur la même période, EDF fait pire et cède un peu plus de 11%, 6e plus forte baisse du SBF 120.

Le cours du groupe d’énergie français a de plus été très chahuté ces derniers temps. Boosté par la nomination d’Edouard Philippe (passé par Areva) au poste de Premier ministre, le titre a ensuite souffert de l’arrivée de Nicolas Hulot en qualité de ministre d’Etat  de la transition écologique et solidaire.

«Une plus forte pression sur les prix»

Pourtant, dans une étude récente, Oddo estime lui que « le point d’inflexion approche » sur le secteur, après dix ans de baisse tendancielle des bénéfices par action avec cette idée que «les efforts pour conforter le marché du CO2 et la baisse de la marge de sécurité pour couvrir les besoins d’électricité, notamment en Allemagne, vont entrainer une plus forte pression sur les prix ».

Le bureau d’analyses complète son argumentation en précisant que «les acteurs ayant une exposition aux prix des matières premières supérieure à la moyenne présentent un potentiel haussier supplémentaire».

Le dossier EDF jugé attrayant

Et pour lui, c’est EDF qui pourrait être le principal bénéficiaire de la tendance, il passe de «neutre» à «achat» sur le groupe avec un objectif de cours rehaussé de 9,50 à 11 euros.

«En outre, compte tenu de son programme de cession à hauteur de 10 milliards d’euros et son augmentation de capital de 4 milliards, les risques à court terme semblent sous contrôle» pour le groupe d’énergie.

Autre soutien potentiel pour Oddo : les opérations de fusion-acquisition. Et de citer en exemple Engie qui pourrait être intéressé par Innogy, la filiale dédiée aux énergies renouvelables de l’allemand RWE (qu'il juge la valeur la plus attrayante du secteur). Oddo reste à l’achat sur Engie avec un objectif de cours relevé de 14,10 à 15 euros.

Enfin, il passe de «neutre» à «achat» sur Veolia et vise désormais 22 euros contre 17 auparavant.

De «neutre» à «alléger» sur Direct Energie

En revanche, il passe de «neutre» à «alléger» sur Direct Energie considérant que «contrairement à ses pairs, le groupe sera en fait pénalisé par la hausse des prix de l’électricité». Il considère également que «le titre apparaît décorrélé de ses fondamentaux».

Il faut dire que Direct Energie a grimpé de 33,6% depuis le début de l’année et de 37% sur les trois derniers mois, signant un plus-haut historique à 52,29 euros le 31 mars dernier. Oddo a d’ailleurs tenu compte de cette hausse en relevant son objectif de cours de 37 à 49 euros.

Laurent Grassin (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
EDF
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris -0.85%
Euronext Paris -0.79%

1 commentaire

  • 06 juin 15:02

    Bof, avec un Etat activiste mais pas pour l'actionnaire, c'est plutôt la marche vers l'astre mort. utilities, mieux vaut les anglo saxonnes que les françaises.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.