(NEWSManagers.com) - Ecofi Investissements, la société de gestion d'actifs du groupe Crédit Coopératif, a pris 100 % du capital de sa société soeur Esfin Gestion dédiée au capital investissement dans le domaine de l'économie sociale et solidaire. Cette dernière, qui gère 175 millions d'euros, était jusqu'ici la filiale à 60 % du groupe bancaire. Les 40 % qui n'étaient pas détenus par le Crédit Coopératif l'étaient par des fonds d'Esfin. Ce rapprochement a pour objectif de " développer la coopération entre les deux maisons " .
Cette opération est intervenue fin 2017, à l'issue d'une " très bonne année " pour Ecofi, selon Pierre Valentin, le président du directoire d' Ecofi Investissements, qui s'exprimait à l'occasion d'un pointe presse. Ainsi, la société de gestion a, comme en 2016, enregistré des souscriptions nettes de 1 milliard d'euros. Ses encours moyens ont progressé de 14 % et ressortent à 9,1 milliards d'euros fin 2017, sachant qu'elle a même dépassé les 10 milliards en mai.
400 millions d'euros ont été collectés sur des actions ou du multi-classes d'actifs. Parmi les fonds ayant eu du succès figure notamment le fonds d'obligations convertibles zone euro Ecofi Convertibles Euro, dont les encours ont dépassé les 500 millions d'euros.
Pour 2018, Pierre Valentin entrevoit une croissance " moins extraordinaire " pour Ecofi Investissements, de 5 % des encours moyens.
Trois axes stratégiques sont privilégiés. D'abord, la société de gestion veut poursuivre son engagement dans l'investissement socialement responsable. Rappelant que 80 % de ses fonds ouverts sont ISR, Ecofi annonce travailler sur l'amélioration de son processus ISR, qui sera opérationnel d'ici à la fin du 1er semestre. Dans ce cadre, la société de gestion dévoile qu'elle va exclure les sociétés impliquées dans le charbon et qu'elle réfléchit à le faire pour le tabac, même si dès à présent, elle n'est pas investie dans ce secteur. Ecofi n'a en revanche toujours pas l'intention de demander le Label ISR pour ses fonds car elle ne le trouve pas suffisamment sélectif.
Le deuxième axe est d'orienter sa clientèle sur des produits ayant une composante actions plus forte comme Ecofi Enjeux Futurs ou Ecofi Convertibles Euro, dans un contexte où le monétaire ne rapporte rien. La société de gestion ne veut pas pour autant délaisser la gestion monétaire, surtout dans ce contexte de remontée imminente des taux.
Enfin, Ecofi veut renforcer sa présence auprès des institutionnels (qui représentent 41 % de ses encours) et les sélectionneurs (18 %). La société veut notamment intensifier ses relations avec les institutionnels de taille moyenne et accompagner les mutuelles. Les particuliers font aussi partie des clientèles ciblées, notamment à travers la gestion sous mandat pour les personnes privées.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer