Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane sur les véhicules électriques chinois : les constructeurs allemands s'en prennent à l'UE et dénoncent des surtaxes "préjudiciables"
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/07/2024 à 14:55

"Les effets négatifs de cette décision l'emportent sur les avantages possibles pour l'industrie automobile européenne et en particulier pour l'Allemagne", selon Volkswagen.

Des vehicules Volkswagen à Nanjing, en Chine, le 23 juin 2024. ( AFP / STR )

Des vehicules Volkswagen à Nanjing, en Chine, le 23 juin 2024. ( AFP / STR )

Le premier constructeur automobile européen, l'Allemand Volkswagen a dénoncé les droits de douane supplémentaires sur les importations de véhicules électriques chinois imposés jeudi 4 juillet par l'UE, dénonçant des taxes "préjudiciables". Son concurrent BMW a estimé, de son côté, que le choix de Bruxelles enfreignait "gravement le principe du libre-échange".

"Les effets négatifs de cette décision l'emportent sur les avantages possibles pour l'industrie automobile européenne et en particulier pour l'Allemagne", a déclaré le groupe, alors que les constructeurs automobiles allemands, qui exportent leurs modèles en Chine, craignent des représailles de Pékin. Ces droits de douane supplémentaires, jusqu'à 38% selon les marques, doivent protéger l'industrie automobile européenne qui craint de voir ses usines disparaître si elle échoue à endiguer la déferlante annoncée des modèles chinois.

Mais les constructeurs automobiles allemands mettent en garde : "Les droits compensateurs ne sont généralement pas adaptés au renforcement à long terme de la compétitivité de l'industrie automobile européenne -nous les rejetons", a ajouté Volkswagen. Le moment est particulièrement mal choisi, juge VW, compte tenu de "la faiblesse actuelle de la demande de véhicules électriques en Allemagne et en Europe. Ce ralentissement du marché pourrait être aggravé par une hausse des tarifs des voitures importées.

"Risque de conflits commerciaux"

Pour son concurrent BMW, l'introduction de ces surtaxes mène à "une impasse" et "enfreint gravement le principe du libre-échange , d'après un communiqué.

L'Allemagne a bataillé avec la Suède et la Hongrie pour éviter des sanctions trop dures, après l'enquête ouverte en septembre dernier par la Commission européenne sur les subventions du gouvernement chinois au secteur des voitures électriques. Les constructeurs allemands, pour qui la Chine est le marché principal, ont le plus à perdre d'une guerre commerciale avec Pékin.

"Toute mesure protectionniste, y compris les droits de douane supplémentaires (...) restreint le libre-échange et comporte un risque de conflits commerciaux , ce qui finit par nuire à toutes les parties", a commenté dans un communiqué la fédération allemande des constructeurs automobiles (VDA). Le ministre de l'Économie allemand Robert Habeck avait tenté une médiation lors d'un récent voyage à Pékin, rappelant à son homologue chinois qu'il ne s'agissait pas de "droits de douane punitifs".

L'exécutif européen a désormais jusqu'à 4 mois pour décider d'imposer des droits définitifs, ce qui laisse ouverte une fenêtre de dialogue avec la Chine.

La VDA appelé jeudi la Chine et la Commission européenne "à tout mettre en œuvre pour trouver une solution dans le cadre d'un dialogue ouvert et constructif. Un éventuel conflit commercial mondial doit être évité".

Valeurs associées

BMW
82,820 EUR XETRA -0,36%
100,300 EUR XETRA -0,59%

24 commentaires

  • 05 juillet 10:30

    l'Allemagne dépendante au gaz russe,
    l'Allemagne dépendante au marché Chinois,.


    l'Allemagne entraîne l'Europe dans sa chute.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Portugais Isaac Nader (à gauche) en finale du 1500 m masculin lors des Mondiaux de Tokyo, le 17 septembre 2025 ( AFP / Jewel SAMAD                          )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:31 

    Au bout d'un sprint acharné, le Portugais Isaac Nader a créé une énorme surprise en devenant champion du monde du 1.500 m mercredi à Tokyo, épilogue d'un scénario fou ayant écrémé les stars de la spécialité dès les séries. Inconnu du grand public, le Portugais ... Lire la suite

  • Ilham Kadri à Anvers, le 26 février 2025.  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 17:24 

    La dirigeante de Syensqo et précédemment de Solvay , Ilham Kadri, une des rares femmes dirigeantes dans le secteur de l'industrie, va quitter ses fonctions en janvier 2026, a annoncé le groupe belge de chimie dans un communiqué mercredi. Elle passera le relais ... Lire la suite

  • Une voiture transportant Christian Brückner, principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal, quitte la prison de haute sécurité de Sehnde, près de Hanovre, après sa remise en liberté, le 17 septembre 2025 en Allemagne ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:17 

    Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. Christian Brückner, 48 ans, a purgé une ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 17.09.2025 17:07 

    Par Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay J. Powell sera de nouveau sous les feux des projecteurs ce soir à l'issue de la réunion de politique monétaire et il aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes très élevées des investisseurs. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...