Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane: Allianz GI prévoit un impact différencié sur les sociétés européennes
information fournie par AOF 27/02/2025 à 15:56

(AOF) - Les droits de douane annoncés par Donald Trump "ne seraient pas aussi impactant pour toutes les entreprises européennes que beaucoup l’avaient prévu". C’est la conclusion de Christoph Berger, CIO Equity Europe d’Allianz GI, pour qui "un peu plus de la moitié des revenus" des entreprises européennes provenant des biens d’exportation directe aux Etats-Unis sont "quelque peu protégés". Les plus menacés sont, selon lui, les constructeurs automobiles, ainsi que "certains secteurs liés à la consommation".

Les entreprises européennes membres du MSCI Europe réalisent environ 26 % de leur chiffre d'affaires aux États-Unis, mais " de nombreuses entreprises européennes ont des productions localisées ou vendent des services/logiciels qui ne devraient pas être concernés par les droits de douane".

Les quelque 26 % du chiffre d'affaires américain des sociétés européennes sont constitués d'environ 9 % de services, 10,5 % de biens produits localement, contre 6,6 % de biens exportés vers les États-Unis, et les deux premières catégories sont pour l'instant moins touchées par les droits de douane.

Pour les entreprises européennes touchées par les droits de douane, trois facteurs seront particulièrement importants, et notamment le pouvoir de fixation des prix, en particulier la possibilité de répercuter les droits de douane sur le client final en augmentant les prix. Il faut également prendre en compte leur empreinte de production (production footprint) par rapport à leurs concurrents, avec leur capacité à maintenir ou étendre leur position, malgré les droits de douane. Enfin, l'élasticité prix jouera également un rôle important. "Pour les investisseurs, cela rend une approche de sélection active encore plus cruciale" conclut Christoph Berger.

1 commentaire

  • 27 février 16:31

    A nous, consommateurs, de comprendre qu'il ne faut plus rien acheter 'made in USA'


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...