Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane: Allianz GI prévoit un impact différencié sur les sociétés européennes
information fournie par AOF 27/02/2025 à 15:56

(AOF) - Les droits de douane annoncés par Donald Trump "ne seraient pas aussi impactant pour toutes les entreprises européennes que beaucoup l’avaient prévu". C’est la conclusion de Christoph Berger, CIO Equity Europe d’Allianz GI, pour qui "un peu plus de la moitié des revenus" des entreprises européennes provenant des biens d’exportation directe aux Etats-Unis sont "quelque peu protégés". Les plus menacés sont, selon lui, les constructeurs automobiles, ainsi que "certains secteurs liés à la consommation".

Les entreprises européennes membres du MSCI Europe réalisent environ 26 % de leur chiffre d'affaires aux États-Unis, mais " de nombreuses entreprises européennes ont des productions localisées ou vendent des services/logiciels qui ne devraient pas être concernés par les droits de douane".

Les quelque 26 % du chiffre d'affaires américain des sociétés européennes sont constitués d'environ 9 % de services, 10,5 % de biens produits localement, contre 6,6 % de biens exportés vers les États-Unis, et les deux premières catégories sont pour l'instant moins touchées par les droits de douane.

Pour les entreprises européennes touchées par les droits de douane, trois facteurs seront particulièrement importants, et notamment le pouvoir de fixation des prix, en particulier la possibilité de répercuter les droits de douane sur le client final en augmentant les prix. Il faut également prendre en compte leur empreinte de production (production footprint) par rapport à leurs concurrents, avec leur capacité à maintenir ou étendre leur position, malgré les droits de douane. Enfin, l'élasticité prix jouera également un rôle important. "Pour les investisseurs, cela rend une approche de sélection active encore plus cruciale" conclut Christoph Berger.

1 commentaire

  • 27 février 16:31

    A nous, consommateurs, de comprendre qu'il ne faut plus rien acheter 'made in USA'


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le parquet de Lyon a annoncé le décès de Quentin, un étudiant de 23 ans hospitalisé depuis jeudi dans un état grave, après une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 14.02.2026 23:08 

    Le parquet de Lyon a annoncé samedi à l'AFP le décès de Quentin, un étudiant de 23 ans qui était hospitalisé depuis jeudi à Lyon dans un état grave, après une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po. "L’enquête ... Lire la suite

  • Une fusée Falcon 9 de SpaceX, transportant le vaisseau spatial Dragon décolle du complexe de lancement spatial 40 pour la mission Crew-12 à la base spatiale de Cap Canaveral, le 13 février 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 14.02.2026 22:05 

    L'astronaute Sophie Adenot a rejoint samedi, avec deux Américains et un Russe, la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission d'environ huit mois qui marque le retour d'une Française dans l'espace après 25 ans. Au terme de quelque 34 heures de voyage, ... Lire la suite

  • VUES AERIENNES: des villages "totalement isolés" sur la Garonne
    information fournie par AFP Video 14.02.2026 21:53 

    Images aériennes de la Garonne sortie de son lit à la hauteur de Marmande et la Réole samedi. Après une succession d'intempéries cette semaine,la Gironde et le Lot-et-Garonne ont été maintenus ce week-end en vigilance rouge pour les crues.

  • Crue record en Gironde: des villages "totalement isolés" sur la Garonne
    information fournie par AFP Video 14.02.2026 21:53 

    La Brigade nautique d'Arcachon patrouillait samedi entre La Réole et Bourdelles, afin d'évacuer des habitants sinistrés. Après une succession d'intempéries, la Gironde et le Lot-et-Garonne ont été maintenus ce weekend en vigilance rouge pour les crues.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...