Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

DPAM lance un fonds obligataire vert innovant
information fournie par Agefi Asset Management  16/10/2019 à 15:30

(NEWSManagers.com) - Degroof Petercam AM (DPAM) vient de lancer un nouveau fonds obligataire vert à gestion active, dénommé DPAM L Bonds Climate Trends Sustainable. Celui-ci se démarque de la concurrence avec un univers d'investissement étendu, qui comprend tant les obligations vertes (green bonds), que les obligations émises par les entreprises et les Etats s'attaquant activement aux risques climatiques.

Pour ce faire, DPAM a développé son propre univers d'investissement, dénommé Emerald. Il se compose de trois piliers : les obligations vertes, les " soutiens climatiques" et les challengers climatiques. Le pilier des obligations vertes regroupe les émetteurs publics ou privés utilisant les produits de leurs émissions pour financer des projets qui ont un effet bénéfique pour l' environnement. Celui des " soutiens climatiques" comprend les entreprises dont l' activité porte en grande partie sur des produits ou services verts, par exemple, les entreprises de recyclage, les fabricants d' éoliennes ou de compteurs intelligents. Au sein du pilier " challengers climatiques" se trouvent des émetteurs publics ou privés qui réalisent des progrès significatifs dans la transition vers une économie à faible intensité carbone.

" Le marché des green bonds est relativement étroit. Nous ne proposons donc pas de portefeuille uniquement composé de ces derniers. Nous offrons aussi une sélection d' obligations d' Etat et de sociétés cotées qui apportent des solutions aux changements climatiques, comme par exemple une société spécialisée dans la récupération de vapeur d' eau pour la génération d' électricité ou la récupération de déchets " , a expliqué à Newsmanagers Ophélie Mortier, responsable de l' équipe de stratégistes ISR chez DPAM.

A propos des critères de sélection pour intégrer l'univers propriétaire, Ophélie Mortier souligne également que DPAM a choisi " des critères plus stricts par rapport à la dépendance aux énergies fossiles. L' idée n' est pas de punir " les méchants " mais plutôt d' encourager les meilleurs pratiques " . Soulignons que l'équipe de gestion applique, au sein de cet univers, une analyse fondamentale et ESG des titres.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.