Aller au contenu principal
Fermer

Doper la croissance plutôt que l'emprunt pour financer les dépenses de défense, selon Villeroy
information fournie par Reuters 14/03/2025 à 10:58

54ème réunion annuelle du WEF à Davos

54ème réunion annuelle du WEF à Davos

La France doit financer la hausse de ses dépenses de défense par un surcroît de croissance économique au lieu de recourir seulement à l'épargne privée, estime vendredi François Villeroy de Galhau, gouverneur de la banque de France (BdF) et membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).

Le Premier ministre français, François Bayrou, et son ministre de l'Economie, Eric Lombard, ont indiqué au début du mois que la France envisageait un emprunt national ou un livret d'épargne pour financer la défense alors que les finances publiques dégradées du pays offrent peu de marges de manoeuvre au gouvernement.

"J'entends tout le débat sur 'est-ce que c'est une partie des livrets d'épargne' (...) 'est-ce que c'est un grand emprunt national', mais on trouvera pour prêter parce que l'épargne est abondante", relève François Villeroy de Galhau dans une interview accordée vendredi à France Inter.

"Mais la vraie question, ce n'est pas de savoir qui va prêter aujourd'hui, la question c'est comment bien rembourser demain, parce que quelle que soit la source de financement (...) ça veut dire de la dette supplémentaire", a-t-il ajouté.

"Et pour bien rembourser cette dette demain, il faut arrêter la croissance des dépenses publiques en France et augmenter la croissance de l'économie", a-t-il fait valoir, notant que "nous avons plus de dépenses non seulement que tous les pays européens mais que tous les pays du monde".

"J'insiste: il faut qu'on travaille plus, qu'on travaille mieux et qu'on fasse les réformes proposées notamment par le rapport de Draghi. Il reste très peu de temps", a ajouté François Villeroy de Galhau, faisant référence au projet de réforme proposé par l'ancien président du Conseil italien sur le futur de la compétitivité de l'Europe.

La Banque de France a annoncé mercredi que la croissance de l'économie française devrait atteindre 0,7% en 2025, un rythme plus faible qu'attendu précédemment en raison d'une activité moins forte que prévu au premier trimestre et de nouvelles hypothèses techniques moins favorables. Elle a également abaissé ses prévisions de PIB à 1,2% pour 2026 et a dit tabler sur 1,3% pour 2027.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 14 mars 11:32

    Pour doper la croissance.... il faut supprimer les taxes surtaxes sur surtaxes en tous genres (tous domaines)... quand les ménages sont pris à la gorge... les rentrées de tva diminuent et la... bonjour les dégâts... 2025 s'annonce show


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un nuage de fumée noire au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 9 mars 2026 au Liban ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:47 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient : - Trump assure que la guerre "va se terminer bientôt" Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance et en ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:25 

    Une nouvelle vidéo mise en ligne dimanche par l'agence de presse semi-officielle iranienne Mehr et authentifiée par le New York Times, montre un missile de croisière Tomahawk frappant une base navale près d'une école dans la ville de Minab le 28 février. L'armée ... Lire la suite

  • Des manifestants avec des photos du nouveau guide suprême, l'ayatollah Mojtaba Khamenei au centre de Téhéran, en Iran, le 9 mars 2026 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:06 

    Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance, bien que Téhéran poursuive ses attaques de missiles et de drones dans le Golfe. De précédentes déclarations du président américain dans la même ... Lire la suite

  • Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon (C) et Sophia Chikirou (D), candidate LFI à la mairie de Paris, le 9 mars 2026 à La Mutualité ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 09.03.2026 23:17 

    Des meetings un peu partout, une cinquantaine de débats télévisés d'ici mercredi soir... les candidats aux municipales se démènent dans cette dernière semaine de campagne avant le premier tour, avec parfois le renfort de leaders nationaux comme Jean-Luc Mélenchon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...