Le président américain Donald Trump devait rencontrer vendredi le directeur général de Nvidia NVDA.O , leader mondial de l'intelligence artificielle, a annoncé un représentant de la Maison blanche.
Cette entrevue avec Jensen Huang intervient alors que l'administration Trump envisage pour le printemps de nouvelles mesures afin de limiter les exportations de puces d'intelligence artificielle vers la Chine.
Les inquiétudes s'avivent aux Etats-Unis quant aux ambitions chinoises en la matière.
DeepSeek, une startup chinoise, a annoncé la semaine dernière le lancement d'un modèle gratuit d'IA à même de rivaliser avec son concurrent américain ChatGPT à un moindre coût, une nouvelle qui a eu l'effet d'un électrochoc sur les marchés. L'action de Nvidia a ainsi chuté de 17%.
En quelques jours, DeepSeek est devenu l'application la plus téléchargée de l'App Store d'Apple.
L'administration Trump envisage de renforcer les restrictions sur les ventes de puces H20 de Nvidia, conçues pour le marché chinois, ont déclaré mercredi à Reuters trois personnes au fait du dossier.
Les discussions en sont encore au stade préliminaire, ont précisé les sources, ajoutant que l'idée est à l'étude depuis le mandat de Joe Biden. En 2022, l'administration Biden a déjà restreint les ventes de la puce H100 de Nvidia, et la H800 a été limitée en 2023.
Selon Reuters, le département du Commerce enquête actuellement sur l'utilisation possible de puces américaines par DeepSeek, interdites à l'exportation vers la Chine.
(Reportage Jarrett Renshaw, rédigé par Doina Chiacu, version française Noémie Naudin, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer