Aller au contenu principal
Fermer

DOLFINES (EX DIETSWELL) : contrat avec Geodis
information fournie par Actusnews 29/04/2025 à 16:10

Montigny Le Bretonneux, le 29 avril 2025

Signature avec le groupe GEODIS d'un contrat de coopération en vue du développement et de la commercialisation du OHME dans une application portuaire

Dans le cadre de sa stratégie de valorisation de ses actifs non stratégiques, DOLFINES annonce ce jour la signature avec GEODIS, via sa filiale Sealogis, d'un accord de coopération en vue du développement et de la commercialisation dans une application portuaire de son outil OHME (Offshore Heavy Maintenance Enabler). Le OHME est une tour télescopique géante permettant l'assemblage et l'entretien des composantes des éoliennes offshore dans des conditions technologiques et économiques optimales.

Aux termes de cet accord, DOLFINES mettra à disposition de GEODIS tous les éléments en sa possession sur l'engineering déjà réalisé de la version du OHME Portuaire, afin de développer une version « Mobile XXL » permettant d'effectuer des levages de nacelles allant jusqu'à 800/1 000 tonnes et ainsi positionner cette technologie comme une alternative viable pour les terminaux portuaires aux grues annulaires utilisées pour l'assemblage d'éoliennes flottantes en Europe.

Cet accord, d'une durée de dix ans, fait de GEODIS le partenaire exclusif de DOLFINES dans la commercialisation ultérieure du OHME Mobile XXL sur plusieurs marchés-clés en Europe. DOLFINES restera détenteur de l'ensemble des brevets. GEODIS sera intéressé aux contrats de commercialisation signés.

Commentant cette signature, Adrien Bourdon Feniou, Président directeur général de DOLFINES, a indiqué : « Nous sommes très heureux de pouvoir associer le groupe GEODIS au développement de notre outil OHME, dont le potentiel en termes de valeur ajoutée au marché de l'installation, des déplacements et de l'entretien des éoliennes offshore est d'ores et déjà établi. DOLFINES a investi des montants importants dans la technologie OHME, et cet accord nous permet d'espérer un retour à moyen terme sur cet investissement à partir du moment où la version portuaire « Mobile XXL » aura été mise en place.

Par ailleurs, nous continuons de chercher un partenaire avec lequel nous pourrions assurer, sur la base du même modèle contractuel, le développement et la commercialisation de la version « Jack Up » du OHME pour son utilisation sur barge pour l'éolien offshore. »

Nicolas Bonnier, Global Manager Offshore Wind Solution, Project Logistics chez GEODIS, a ajouté : « GEODIS offre à ses clients, développeurs de projets, EPCI et fabricants, une très large gamme de services d'ingénierie, de logistique et de transport de poids lourds. A ce titre, elle accorde une importance particulière aux solutions innovantes et durables proposées aux acteurs de l'éolien offshore. Après une étude approfondie des solutions de montage d'éoliennes, qui se caractérisent par un manque de disponibilité, un processus d'assemblage complexe et des coûts élevés, nous avons conclu que l'outil « OHME Port » conçu par DOLFINES pouvait répondre à une forte demande, en ajustant sa capacité à la nouvelle génération d'éoliennes (15 MW – 20 MW). Nos équipes d'ingénieurs travaillent déjà sur la conception de cette mise à niveau OHME Mobile XXL. »

A propos de DOLFINES : www.dolfines.com

Créée en 2000, DOLFINES est un spécialiste indépendant en ingénierie et services de l'industrie des énergies renouvelables et conventionnelles. Face aux enjeux de la décarbonisation du secteur de l'énergie et en capitalisant sur sa forte expertise, DOLFINES veut jouer un rôle-clé dans cette transition énergétique en concevant et fournissant des services et des solutions innovantes pour l'exploitation des sources d'énergies renouvelables onshore et offshore, au-dessus et en dessous du niveau de la mer. Respectant les plus hauts standards de qualité et de sécurité, DOLFINES est labellisée société innovante et certifiée ISO 9001 pour ses activités d'assistance technique, d'audit, d'inspection et d'engineering.

A propos de GEODIS : www.geodis.com

GEODIS est un leader mondial du transport et de la logistique, reconnu pour son expertise sur l'ensemble de la supply chain. Partenaire de croissance de ses clients, GEODIS intervient sur quatre métiers : la Commission de transport international, Logistique contractuelle monde, Distribution & transport express et le Réseau routier européen. Le groupe exploite un réseau mondial couvrant près de 170 pays et 50 000 collaborateurs. En 2024, GEODIS a réalisé un chiffre d'affaires de 11,3 milliards d'euros. GEODIS est une société du groupe SNCF.

Euronext Growth TM

DOLFINES est cotée sur Euronext Growth TM - Code ISIN : FR001400SP13– Mnémonique : ALDOL - DOLFINES est éligible au PEA-PME

Contact DOLFINES : Delphine Bardelet Guejo, CFO - delphine.bardelet@dolfines.com



Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : lZhpaJhsk2+Xx21vacZlb2JraWmTx5ScamrLxWprYpyYZ21il2mXl5yYZnJil21t
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com .



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/91287-dolfines_cp_contrat-geodis.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Valeurs associées

1,2350 EUR Euronext Paris +2,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants africains dans le camp de Tsoundzou 2, à Mamoudzou, sur l'île française de Mayotte ( AFP / Marine GACHET )
    information fournie par AFP 21.12.2025 07:30 

    Plus de 800 migrants originaires d'Afrique des Grands Lacs sont contraints de vivre dans un camp de fortune à Mayotte, en pleine saison des pluies, deux mois après le démantèlement d'un précédent site par les autorités françaises de l'archipel de l'Océan indien. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 03:57 

    Emmanuel Macron est attendu dimanche aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises déployées à l'étranger et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. Le président ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur les lieux où un homme armé d'un couteau a été tué par la police, le 20 décembre 2025 à Ajaccio Investigators work at the site where a knife-wielding man was shot dead by police in the centre of Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica, on December 20, 2025. A man armed with a knife was shot dead by one or more shots fired by the national police on December 20 in the centre of Ajaccio, according to the public prosecutor, confirming a report by France 3 Viastella. According to the police, the 26-year-old man was threatening shopkeepers and passers-by with a knife on the city's Cours Napoleon at around 12:30 PM. ( AFP / Maureen COFFLARD )
    information fournie par AFP 20.12.2025 22:42 

    Un homme armé d'un couteau, menaçant des passants en plein cœur d'Ajaccio samedi midi, a été tué par la police, le procureur écartant à ce stade un acte terroriste. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire aggravé" à l'encontre du policier auteur des ... Lire la suite

  • Les présidents argentin Javier Milei, du Paraguay Santiago Pena, du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et de l'Uruguay Yamandu Orsi au sommet du Mercosur le 20 décembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 20.12.2025 21:59 

    Le président brésilien Lula a mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas de conflit armé au Venezuela, samedi lors du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu au Brésil, où son homologue argentin Javier Milei a salué "la pression" des Etats-Unis sur Caracas. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...