Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dois-je me préoccuper à nouveau de COVID ?
information fournie par Reuters 07/09/2023 à 12:00

par Deena Beasley et Julie Steenhuysen

7 septembre (Reuters) - De nouvelles données fournies par les scientifiques et les fabricants de vaccins Moderna MRNA.O et Pfizer PFE.N /BioNTech 22UAy.DE suggèrent qu'une nouvelle variante hautement mutée du virus responsable du COVID-19 n'est pas aussi alarmante que certains experts l'avaient craint lorsqu'elle a été détectée pour la première fois il y a plusieurs semaines.

Surnommée "Pirola" sur les réseaux sociaux, la sous-variante BA.2.86 Omicron est suivie à la fois par l'Organisation mondiale de la santé (WHO) et par les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis (CDC).

Qu'y a-t-il de nouveau à propos de COVID?

Au 30 août, les CDC ont déclaré que la variante BA.2.86 (link) avait été détectée dans au moins quatre États américains chez des personnes ou dans des eaux usées. Mardi, le Delaware a déclaré avoir détecté (link) une infection par la variante BA.2.86 dans un hôpital. L'OMS a signalé (link) la découverte de BA.2.86 dans au moins six pays.

Selon les données du CDC (link), la sous-variante EG.5, descendante de la lignée Omicron surnommée "Eris" sur les médias sociaux et apparue en novembre 2021, représente environ un cinquième des cas actuels de COVID aux États-Unis.

Une variante surnommée "Fornax", officiellement FL.1.5.1, vient ensuite avec 14,5 % des infections aux États-Unis et représente une part croissante des cas de COVID sur la côte Est. Un large éventail d'autres variantes représentent des parts plus faibles du total, BA.2.86 représentant actuellement moins de 1 %.

David Dowdy, épidémiologiste spécialiste des maladies infectieuses à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, pense que FL.1.5.1 deviendra la variante prédominante de COVID dans les mois à venir, mais il ne s'attend pas à une vague d'infection comme celle provoquée par Omicron l'hiver dernier.

Selon M. Dowdy, l'augmentation actuelle du nombre de cas pourrait être due au fait que l'immunité résultant de la vaccination et de l'infection s'est quelque peu estompée depuis la dernière vague.

Que disent les scientifiques au sujet de BA.2.86?

Les scientifiques ont gardé un œil sur le virus BA.2.86 parce qu'il comporte plus de 35 mutations dans des parties clés du virus par rapport au virus XBB.1.5, la variante dominante pendant la majeure partie de l'année 2023.

Ces changements spectaculaires, comparables à la mutation génétique observée dans la variante Omicron par rapport à son prédécesseur Delta, ont fait craindre que la nouvelle variante ne provoque une poussée importante.

Selon le Dr Dan Barouch, directeur du Centre de virologie et de recherche sur les vaccins au Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston, dont le laboratoire a dirigé l'une des études, les expériences menées dans deux laboratoires américains indépendants pour tester des versions du virus semblent indiquer que cela est peu probable.

Son équipe a testé des versions du virus fabriquées en laboratoire sur des personnes vaccinées ou précédemment infectées et a constaté que les anticorps contre la variante étaient comparables ou légèrement plus élevés que ceux contre les variantes actuellement en circulation.

Des expériences menées dans le laboratoire du Dr David Ho de l'université de Columbia, ainsi que par des équipes en Suède et en Chine, ont abouti à des résultats similaires.

Les vaccins protégeront-ils contre les nouvelles variantes?

Les études de Barouch suggèrent également que les vaccins récemment mis à jour susciteront des réponses anticorps "dans une certaine mesure" contre toutes les variantes actuellement en circulation, y compris BA.2.86.

Moderna a déclaré mercredi sur le site (link) que les données cliniques montraient que son vaccin COVID réaménagé générait près de 9 fois plus d'anticorps humains capables de neutraliser le BA.2.86.

Pfizer a déclaré mercredi que son vaccin COVID actualisé présentait une activité neutralisante contre BA.2.86 et EG.5 dans le cadre d'études menées sur des souris.

Les vaccins mis à jour sont en cours d'examen par la Food and Drug Administration américaine et devraient être disponibles ce mois-ci.

Valeurs associées

XETRA +2.16%
NASDAQ +1.59%
NYSE +0.63%

1 commentaire

  • 07 septembre 12:18

    Toute ma famille et les copains et copines de mon fils l'ont eu. Ce n'est rien de plus qu'un petit rhume. Pas de quoi faire tout ce cinéma.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.