Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

DNCA donne une nouvelle impulsion à son développement
information fournie par Newsmanagers 14/06/2017 à 15:30

(NEWSManagers.com) - Début d'année sur les chapeaux de roue pour DNCA Finance. Après avoir subi une décollecte nette de 200 millions d'euros en 2016, la société de gestion a enregistré une collecte nette de 1 milliard d'euros au cours des cinq premiers mois de l'année 2017, a annoncé hier Eric Franc, son directeur général à l'occasion d'une rencontre avec la presse. " DNCA gère désormais 22 milliards d'euros d'actifs à fin mai 2017 " , a précisé le dirigeant du gestionnaire d'actifs affilié depuis 2015 à Natixis Global Asset Management. Un sacré bond en avant alors que les encours de la société s'établissaient à 19,2 milliards d'euros à fin 2016.

Plusieurs facteurs ont soutenu la collecte nette de DNCA Finance depuis le début de l'année 2017. La société a notamment bénéficié de synergies avec le groupe BPCE en France. De fait, les deux réseaux du groupe bancaire, à savoir Caisse d'Epargne et Banque Populaire, ont initié de nouvelles politiques commerciales en assurance-vie visant à dynamiser leur collecte en unités de compte. Résultat : " Nous avons enregistré 260 millions d'euros de collecte nette via les unités de compte commercialisés dans les deux réseaux bancaires " , a souligné Eric Franc. Une gageure alors que ces nouvelles stratégies commerciales ont été lancées en tout début d'année dans les deux réseaux bancaires.

Dans le détail, la gamme de performance absolue a également séduit les investisseurs, engrangeant 200 millions d'euros de collecte depuis le début de l'année, a indiqué Jean-Charles Mériaux, directeur de la gestion de DNCA Finance. De même, les convertibles ont attiré 100 millions d'euros de souscriptions tandis que les actions européennes " growth " et " value " ont respectivement capté 180 millions et 150 millions d'euros.

Portée par cette dynamique, DNCA Finance entend accélérer son développement. A ce titre, la société de gestion a annoncé la mise en place d'une nouvelle équipe de gérants obligations internationales. Pour ce faire, elle a recruté Pascal Gilbert et François Collet, jusque-là membres de l'équipe de gestion obligataire de La Française AM. Les deux nouvelles recrues " nous rejoindront en septembre ou en octobre au plus tard " , a précisé Eric Franc. Leur mission sera de mettre sur pied une nouvelle gamme de produits obligataires autour de deux expertises : la performance absolue obligataire et l'inflation. " Nous avons déjà commencé à travailler sur le lancement de ces deux fonds " , a reconnu Eric Franc.

Enfin, DNCA Finance a annoncé le départ de Xavier Delaye, co-fondateur de la société en 2000 et gérant principal de la gamme des fonds Evolutif. " Xavier Delaye va quitter la société à la fin du mois de juin " , a précisé Eric Franc. Pierre Pincemaille, qui a rejoint DNCA Finance en juin 2016, a été nommé gérant leader de la gamme " Gestion Evolutive " , en remplacement de Xavier Delaye. Logée au sein de trois fonds – DNCA Evolutif, DNCA Evolutif PEA et DNCA Invest Evolutif – la gestion " Evolutive " représente à ce jour 1,4 milliard d'euros d'encours.

Jusque-là, Pierre Pincemaille était gérant au sein de l'équipe " performance absolue " dirigée par Cyril Freu aux côtés de Mathieu Picard et Boris Bourdet. " Je suis arrivé dans l'équipe ‘gestion évolutive' il y a un mois pour préparer la transition " , a expliqué Pierre Pincemaille. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il dirigera la gestion au quotidien et suivra plus particulièrement les valeurs des secteurs énergie, " utilities " et pharmacie. Il travaillera avec une équipe de trois personnes, désormais spécialisées par secteurs d'activités. Ainsi, dans le cadre de cette nouvelle organisation, Augustin Picquendar, gérant chez DNCA Finance depuis 2008, continuera d'être co-gérant de DNCA Evolutif et DNCA Evolutif PEA. Il suivra plus particulièrement les secteurs TMT (telecoms, médias, technologies), automobile et construction. Pour sa part, Caroline Slama, arrivée au sein de la société en septembre 2016, sera co-gérante et suivra les valeurs industrielles et financières. Enfin, Thomas Planell, présent chez DNCA Finance depuis novembre 2013, sera analyste en charge de l'ensemble des valeurs de la consommation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.