Aller au contenu principal
Fermer

DNB AM dévoile un fonds Ucits multi-stratégies
information fournie par AOF 15/10/2025 à 15:28

(AOF) - DNB Asset Management, l’un des principaux gérants d’actifs nordiques et filiale à 100 % du groupe DNB, lance en France et sur les marchés allemand, et suisse le fonds DNB Fund - Stable Alpha, une stratégie absolute return conforme à la réglementation Ucits. Le fonds vise à générer des rendements stables et indépendants des marchés dans différents environnements économiques.

Avec un objectif de performance brute annuelle de 4% au-dessus du taux sans risque (Bund à trois mois) et une volatilité cible de 3 à 5%, il se positionne comme une alternative aux portefeuilles équilibrés traditionnels, dans un contexte d'incertitude structurellement accrue.

Le fonds combine actuellement douze expertises indépendantes, axées principalement sur des sources de performance alpha – des rendements non corrélés à la direction des marchés – qui représentent 75 à 85% du portefeuille. Elles sont complétées par des composantes bêta destinées à stabiliser et piloter le portefeuille de manière tactique.

Les stratégies alpha incluent des approches actions long/short neutres au marché sur les actions norvégiennes, les valeurs financières mondiales, les secteurs technologique, médias et télécoms, ainsi que les énergies renouvelables. Le fonds recourt aussi à des stratégies macro, telles qu'une gestion discrétionnaire sur les devises du G10, une stratégie non directionnelle sur contrats à terme d'indices actions, et un composant systématique de suivi de tendance exploitant des signaux de momentum multi-actifs.

Les composantes bêta incluent une sélection d'obligations d'entreprises norvégiennes Investment Grade, une stratégie haut rendement mondiale axée sur les " fallenangels ", ainsi qu'une stratégie de duration sur les obligations d'État américaines et européennes à maturités moyennes à longues. Le fonds peut également, de manière ponctuelle et limitée, adopter une stratégie actions mondiales à faible volatilité.

Chaque stratégie est évaluée selon son rendement attendu, son profil de risque et sa corrélation avec les autres composantes du portefeuille, afin de garantir une structure de rendement stable et indépendante des marchés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'immunologue Alain Fischer en conférence de presse, le 26 janvier 2021 à Paris ( POOL / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 16.01.2026 14:27 

    Les "prix exorbitants" des médicaments innovants "favorisent une médecine de riches", dénonce l'immunologue Alain Fischer, l'un des pionniers de la thérapie génique en France, plaidant pour "une réflexion politique et éthique" sur les bénéfices du secteur pharmaceutique, ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le seul qui résiste à Trump ?
    information fournie par Ecorama 16.01.2026 14:10 

    Focus sur Washington où le bras de fer entre Donald Trump et la Réserve fédérale atteint un niveau inédit. Après les insultes et les pressions, des poursuites judiciaires visent désormais Jerome Powell, qui a répliqué par une vidéo virale dénonçant les menaces ... Lire la suite

  • Logo de Decathlon à Montreuil près de Paris
    information fournie par Reuters 16.01.2026 14:05 

    Présente dans le peloton depuis 1992 sous différentes appellations, l'équipe Decathlon CMA CGM aborde la saison 2026, qui s'ouvre mardi en Australie avec le Tour Down Under, avec de grandes ambitions, notamment permises par l'arrivée ‍de l'armateur marseillais ... Lire la suite

  • Des sociétés cotées généreuses avec leurs actionnaires en 2026 ?
    information fournie par Ecorama 16.01.2026 14:05 

    Focus sur les entreprises européennes qui, malgré des bénéfices stagnants en 2025, s’apprêtent à verser près de 454 milliards d’euros de dividendes, en hausse de 4 %. Fidélisation légitime des actionnaires ou déconnexion avec la réalité économique ? Les dividendes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...