
Total a décidé de supprimer la décote dans le cadre du paiement de son dividende en titres. (© Total)
La hausse du prix du pétrole a un effet pervers pour les actionnaires de Total friands de dividendes en actions.
Profitant d’un cours du Brent supérieur à 60 dollars et de ses «performances en termes de génération de trésorerie», le pétrolier a annoncé qu’il maintenait l’option pour un paiement du dividende en actions tout en supprimant la décote qui était jusqu’à présent proposée.
Ces derniers mois, les dirigeants offraient en effet la possibilité de recevoir le coupon en titres avec une décote de 5% sur le cours moyen des 20 séances de Bourse précédant l’annonce.
En octobre dernier, les actions proposées dans le cadre du paiement du dividende trimestriel affichaient ainsi une décote de près de 10% sur le prix instantané de l’action.
En supprimant la décote, les dirigeants anticipent une baisse du taux de souscription pour ce dividende en actions, ce qui entrainera une sortie de trésorerie supplémentaire et une diminution du niveau de dilution.
Décote de moins de 2%Lors de l’annonce du rachat de Maersk Oil, en août dernier, le PDG, Patrick Pouyanné, avait indiqué que la décote serait supprimée à compter du premier trimestre 2018.
Le deuxième acompte du dividende, stable à 0,62 euro par action, sera détaché le 19 décembre 2017 et mis en paiement à compter du 11 janvier 2018.
Dans le cadre du paiement en actions, le
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer