
Total verse un coupon trimestriel de 0,64 euro à ses actionnaires. (© S. Lee. / Capa Pictures / Total)
Le géant pétrolier a annoncé la mise en paiement du deuxième acompte de son dividende au titre de l’exercice 2018. Les actionnaires peuvent opter pour un versement en titres du coupon mais cette solution n’est pas vraiment attrayante. Explications.
Un jour après avoir annoncé le versement d’une prime à tous ses salariés en France, Total a fait son traditionnel point trimestriel sur la rémunération de ses actionnaires.
Sans surprise, le deuxième acompte du dividende versé au titre de l’exercice 2018 est proposé à 0,64 euro par action. Ce montant avait été augmenté de 3,2% en septembre dernier et il devrait rester à ce niveau pour les deux prochains acomptes. Des augmentations sont ensuite prévues pour atteindre un paiement trimestriel de 0,68 euro en 2020 (2,72 euros sur une base annuelle au titre de l’exercice 2020).
Pas de surprise non plus du coté du mode de versement. Les actionnaires peuvent choisir entre un paiement traditionnel en numéraire et une rémunération en actions.
Pas de décotePour ce dernier cas, Total ne propose plus depuis plusieurs trimestres de décote sur le prix d’émission des nouveaux titres créés dans ce cadre.
Le groupe retient le prix moyen des premiers cours cotés lors des vingt séances de Bourse précédant celle du 12 décembre diminué du montant de l’acompte (0,64 euro), soit 48,27 euros.
Ce prix est à peu près équivalent au cours de clôture de l’action Total du 13 décembre, diminué du montant de l’acompte, soit 48,30 euros.
Opter pour un paiement en titres représente ainsi peu d’intérêt à ce stade, à moins que vous n’ayez
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer