Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Disney obtient le soutien des activistes dans sa lutte avec Peltz au conseil d'administration
information fournie par Reuters 03/01/2024 à 23:07

(Modification du titre, mise à jour de la date de clôture des marchés et ajout de détails sur les performances récentes des actions Disney au paragraphe 14) par Svea Herbst-Bayliss

Les fonds spéculatifs activistes ValueAct Capital et Blackwells Capital ont décidé mercredi de soutenir Walt Disney Co DIS.N qui se défend contre la contestation de son conseil d'administration par un troisième investisseur activiste, Trian Fund Management.

Ce rebondissement inhabituel dans la bataille pour le conseil d'administration de Disney souligne les enjeux élevés de la tentative de redressement de l'entreprise sous la direction de Bob Iger.

M. Iger a dirigé Disney de 2005 à 2020 et est revenu à la barre en novembre 2022, alors que les investisseurs sanctionnaient l'action de la société pour une perte trimestrielle de 1,5 milliard de dollars dans sa division de streaming et la sous-performance de plusieurs de ses franchises cinématographiques.

Disney a déclaré mercredi qu'elle avait conclu un accord avec ValueAct pour la conseiller sur sa stratégie et soutenir ses candidats aux postes d'administrateurs lors de son assemblée annuelle des actionnaires.

Séparément, Blackwells a déclaré avoir nommé trois administrateurs au conseil d'administration de Disney qui, contrairement à Trian, soutiennent la stratégie de l'entreprise, confirmant un rapport antérieur de Reuters .

"ValueAct a fait ses preuves en matière de collaboration et de coopération avec les entreprises dans lesquelles elle investit, et son codirecteur général, Mason Morfit, s'est montré très constructif dans les conversations que nous avons eues au cours de l'année écoulée", a déclaré M. Iger.

Disney a confirmé les nominations de Blackwells et a indiqué que son comité de gouvernance et de nomination examinerait les candidats et formulerait une recommandation.

"Disney dispose d'un conseil d'administration expérimenté, diversifié et hautement qualifié qui se concentre sur les performances à long terme de l'entreprise, les initiatives de croissance stratégique, y compris la transformation en cours de ses activités, le processus de planification de la succession et l'augmentation de la valeur actionnariale", a déclaré le groupe.

À la fin de l'année dernière, Nelson Peltz, directeur général de Trian, s'est nommé lui-même ainsi qu'un ancien directeur financier de Disney, James Rasulo, au conseil d'administration de Disney, se positionnant comme les personnes dont le géant des médias et du divertissement a besoin pour réduire les coûts, établir un plan de succession du directeur général et réorganiser les opérations de streaming du groupe.

Trian a déclaré qu'elle accueillait favorablement les tentatives d'autres actionnaires pour aider à "réparer" Disney, mais qu'elle avait "besoin de Nelson Peltz et de Jay Rasulo en tant que voix indépendantes et catalyseurs d'un changement nécessaire au sein d'un conseil d'administration chroniquement sous-performant"

Blackwells n'est pas d'accord sur le fait que Peltz et Rasulo devraient obtenir des sièges, notant que "si quelqu'un est nécessaire, ce sont les candidats de Blackwells"

Le cabinet a également qualifié l'accord de Disney avec ValueAct de "mesure défensive décevante ... . Apporter à tous les actionnaires un choix réel et meilleur pour les administrateurs est l'acte nécessaire qui soutiendra le succès futur de Disney"

ValueAct connaît l'équipe de Disney depuis plus de dix ans et a été en contact avec la direction au fur et à mesure qu'elle augmentait sa participation au cours des derniers mois, ont indiqué des sources à Reuters en novembre.

ValueAct estime que le cours de l'action de la société pourrait doubler, selon les sources. Mercredi, le cours de l'action Disney a augmenté de 1 %, mais ses actions ont été à la traîne du marché au cours de l'année écoulée, gagnant 5,5 % par rapport à la hausse de 22 % du S&P 500.

La société d'investissement, qui a longtemps préféré travailler avec des entreprises cibles loin des projecteurs, a de l'expérience dans le secteur des médias.

Elle a déjà siégé au conseil d'administration de 21st Century Fox et a soutenu l'entreprise lorsqu'elle a vendu ses actifs de divertissement à Disney.

Il y a un an, le co-PDG de ValueAct, Mason Morfit, a été invité à siéger au conseil d'administration de Salesforce CRM.N , et a contribué à désamorcer un conflit naissant entre le fabricant de logiciels d'entreprise et une poignée d'activistes qui menaçaient d'engager une course aux procurations.

ValueAct siège au conseil d'administration d'environ la moitié des entreprises de son portefeuille. Morfit a déclaré dans un communiqué: "Nous ne pourrions pas être plus enthousiastes à l'idée de nous associer à Bob (Iger) et au conseil d'administration pour aider à créer une valeur actionnariale durable à long terme"

Afin d'atténuer le défi que représente le conseil d'administration, Disney a déjà rafraîchi son conseil d'administration en novembre, en nommant James Gorman, ancien directeur général de Morgan Stanley, et Jeremy Darroch, ancien directeur général de SKY, en tant qu'administrateurs.

Valeurs associées

NYSE +0.56%
NYSE +0.93%
NYSE +1.03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.