Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Disney et Universal poursuivent le créateur d'images Midjourney pour violation des droits d'auteur
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 22:31

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les studios demandent une injonction et des dommages-intérêts contre Midjourney

*

Midjourney est accusé d'utiliser des œuvres protégées par le droit d'auteur pour l'entraînement à l'IA

*

Le directeur général de Midjourney admet qu'il a puisé des images sur Internet

(Ajout d'un commentaire de la Motion Picture Association, paragraphes 6-7) par Dawn Chmielewski

Walt Disney DIS.N et Comcast CMCSA.O Universal ont intenté une action en justice contre Midjourney mercredi, qualifiant son populaire générateur d'images assisté par ordinateur de "puits sans fond de plagiat" pour son utilisation des personnages les plus connus des studios.

La plainte, déposée devant le tribunal fédéral de Los Angeles, affirme que Midjourney a piraté les bibliothèques des deux studios hollywoodiens, en fabriquant et en distribuant sans autorisation d'"innombrables" copies de personnages tels que Dark Vador de "Star Wars", Elsa de "Frozen" et les Minions de "Despicable Me".

Les porte-parole de Midjourney n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Horacio Gutierrez, vice-président exécutif et directeur juridique de Disney, a déclaré dans un communiqué: "Nous sommes convaincus des promesses de la technologie de l'IA et optimistes quant à la manière dont elle peut être utilisée de manière responsable en tant qu'outil pour faire progresser la créativité humaine, mais le piratage reste le piratage, et le fait qu'il soit effectué par une société d'IA ne le rend pas moins contrefaisant."

Kim Harris, vice-présidente exécutive et directrice juridique de NBCUniversal, a déclaré que la société intentait un procès pour "protéger le travail acharné de tous les artistes dont les œuvres nous divertissent et nous inspirent, ainsi que l'investissement considérable que nous faisons dans notre contenu."

La Motion Picture Association, association professionnelle de l'industrie cinématographique, a exprimé son soutien à l'action en justice et a appelé les sociétés d'IA à respecter les droits de propriété intellectuelle.

"Une protection solide des droits d'auteur est l'épine dorsale de notre industrie", a déclaré Charles Rivkin, président de la MPA, dans un communiqué. "Une approche équilibrée de l'IA, qui protège la propriété intellectuelle tout en encourageant l'innovation responsable et centrée sur l'humain, est essentielle pour maintenir le leadership mondial de l'Amérique dans les industries créatives."

Les studios affirment dans leur plainte que la société de San Francisco a rejeté leur demande de cesser d'enfreindre leurs œuvres protégées par le droit d'auteur ou, au minimum, de prendre des mesures technologiques pour mettre un terme à la création de ces personnages générés par l'IA.

Au lieu de cela, Midjourney a continué à publier de nouvelles versions de son service d'images générées par l'IA, qui se targuent d'offrir des images contrefaites de meilleure qualité.

Midjourney recrée des images animées à partir d'une demande tapée au clavier.

Dans la plainte déposée par sept personnes morales des studios qui détiennent ou contrôlent les droits d'auteur des différentes unités cinématographiques de Disney et d'Universal Pictures, les studios ont donné des exemples d'animations Midjourney comprenant des personnages de Disney, tels que Yoda maniant un sabre laser, Bart Simpson faisant du skateboard, Iron Man de Marvel s'élevant au-dessus des nuages et Buzz l'Éclair de Pixar prenant son envol.

Le générateur d'images a également recréé des personnages d'Universal tels que le dragon de "How to Train Your Dragon", Krokmou, l'ogre vert de "Shrek" et Po de "Kung Fu Panda."

"En s'appropriant les œuvres protégées par le droit d'auteur des plaignants, puis en distribuant des images (et bientôt des vidéos) qui incorporent et copient de manière flagrante les célèbres personnages de Disney et d'Universal - sans investir un centime dans leur création - Midjourney est l'exemple même du resquilleur en matière de droit d'auteur et un puits sans fond de plagiat", peut-on lire dans le procès.

"L'infraction commise par Midjourney est calculée et délibérée."

UN GRAND COUP DE BALAI SUR INTERNET

Disney et Universal ont demandé au tribunal une injonction préliminaire pour empêcher Midjourney de copier leurs œuvres ou d'offrir son service de génération d'images ou de vidéos sans protection contre la contrefaçon. Les studios demandent également des dommages et intérêts non spécifiés.

Midjourney aurait utilisé les œuvres des studios pour former son service d'images et générer des reproductions de leurs personnages protégés par le droit d'auteur. La société, fondée en 2021 par David Holz, monétise son service par le biais d'abonnements payants et a généré 300 millions de dollars de revenus l'année dernière, selon les studios.

Ce n'est pas la première fois que Midjourney est accusé d'utiliser abusivement les œuvres d'artistes pour entraîner ses systèmes d'intelligence artificielle.

Il y a un an, un juge fédéral californien a estimé que dix artistes à l'origine d'une plainte pour violation des droits d'auteur contre Midjourney, Stability AI et d'autres sociétés avaient plaidé de manière plausible que ces sociétés d'IA avaient copié et stocké leurs œuvres sur les serveurs de la société, et qu'elles pouvaient être tenues pour responsables de l'utilisation de ces œuvres sans autorisation.

Cette décision a permis à l'action en justice concernant l'utilisation non autorisée d'images de se poursuivre. Le procès est en cours.

Ces affaires font partie d'une vague d'actions en justice intentées par des titulaires de droits d'auteur, notamment des auteurs, des organes de presse et des maisons de disques, contre des entreprises technologiques qui utilisent sans autorisation du matériel protégé par le droit d'auteur pour l'apprentissage de l'intelligence artificielle.

Dans une interview accordée à Forbes en 2022, David Holz, directeur général de Midjourney, a déclaré qu'il avait constitué la base de données de l'entreprise en procédant à un "grand balayage de l'Internet."

Lorsqu'on lui a demandé s'il avait demandé le consentement des artistes dont les œuvres étaient couvertes par des droits d'auteur, il a répondu qu'il n'y avait pas vraiment de moyen d'obtenir cent millions d'images et de savoir d'où elles venaient.

Valeurs associées

32,1600 USD NASDAQ -1,08%
115,170 USD NYSE -2,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de la Banque d'Angleterre à Londres
    information fournie par Reuters 07.08.2025 14:14 

    par William Schomberg, David Milliken et Suban Abdulla La Banque d'Angleterre a abaissé jeudi ses taux directeurs comme prévu, mais quatre de ses neuf responsables de la politique monétaire, inquiets d'une inflation élevée, ont opté pour une pause dans la baisse ... Lire la suite

  • Le logo de S&P Global
    information fournie par Reuters 07.08.2025 14:12 

    L'agence de notation S&P Global a confirmé jeudi la note de crédit à long terme de la Chine à A+ et a déclaré que ses mesures de relance budgétaire énergiques permettront à la croissance économique de rester résiliente malgré les difficultés rencontrées dans

  • Un panneau de signalisation pour Wall Street est suspendu devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 07.08.2025 14:09 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue en hausse jeudi et les Bourses européennes progressent à mi-séance, à l'exception de Londres, alors que les investisseurs évaluent une volée de résultats d'entreprises en attendant la décision de politique monétaire de la ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 14:06 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Warner Bros) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,59% pour le Dow Jones .DJI , de 0,57% pour le Standard & Poor's 500

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...