Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Digital China !
information fournie par ODDO BHF AM 01/06/2023 à 12:11

ODDO BHF

ODDO BHF

Avec 1 milliard d'utilisateurs de smartphones et plus de 1,15 million de stations de base 5G installées, la Chine est la deuxième économie numérique au monde, d'un montant de 4,6 milliards de yuans en 2021, soit 40 % du PIB chinois. Elle a plus que doublé entre 2016 et 2021. La Chine estime que la mise en place d'une économie, d'une société et d'un gouvernement numériques pourrait améliorer le mode de vie des citoyens chinois et, en conséquence, leur confiance dans le gouvernement chinois.

La Chine numérique va bien au-delà du commerce électronique

Lorsque l'on évoque la Chine numérique, beaucoup pensent immédiatement aux géants chinois du commerce électronique, comme Alibaba. Mais il s'agit de bien davantage. Ce domaine couvre un large éventail de secteurs, notamment l'infrastructure de données, les semi-conducteurs, les services de télécommunications, l'internet industriel des objets, la fabrication intelligente, le commerce électronique et la gestion des données. Dans la vie quotidienne, cela signifie également des innovations alimentées par le Big Data, un accès fluide aux services publics, des villes sûres et connectées, ainsi qu'une meilleure formation numérique des agriculteurs et des travailleurs. La Chine numérique a un large champ d'application qui englobe le travail et la vie quotidienne des citoyens.

Un exemple : le stationnement intelligent

Hangzhou est la capitale de la province du Zhejiang et compte plus de 12 millions d'habitants. À Hangzhou, 75 % des parkings sont reliés au système de stationnement de la ville. Les conducteurs peuvent connaître le nombre de places de stationnement disponibles en temps réel et sont autorisés à payer après leur départ, ce qui atténue le problème des embouteillages dans cette ville très peuplée. En supposant que les conducteurs mettent 30 secondes à payer, le service « payez plus tard » a permis d'économiser un total de 1,25 million d'heures depuis 2019. Le TCAC (taux de croissance annuel moyen) du secteur des parkings intelligents en Chine a été d'environ 20 % entre 2016 et 2022.


Consultez l'article en intégralité dans le PDF ci-dessous :

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

  • TotalEnergies augmente sa production et réduit ses investissements  ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:04 

    TotalEnergies va augmenter sa production globale d'énergies jusqu'en 2030 tout en réduisant ses investissements, y compris dans les énergies bas carbone, et ses coûts opérationnels pour faire face à un environnement "incertain" dans un contexte de baisse des prix ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...