Aller au contenu principal
Fermer

Diageo: Hausse surprise des ventes de spiritueux au S1, grâce aux USA
information fournie par Reuters 28/01/2021 à 11:24

DIAGEO: HAUSSE SURPRISE DES VENTES DE SPIRITUEUX AU S1, GRÂCE AUX USA

DIAGEO: HAUSSE SURPRISE DES VENTES DE SPIRITUEUX AU S1, GRÂCE AUX USA

par Siddharth Cavale

BANGALORE (Reuters) - Le groupe britannique de spiritueux Diageo a fait état jeudi d'une hausse surprise de ses ventes au premier semestre, la forte demande des magasins de détail aux États-Unis compensant la baisse dans les bars et restaurants en Europe.

L'action du fabricant du whisky Johnnie Walker et de la vodka Smirnoff, qui a relevé son dividende intérimaire de 2%, à 27,96 pence par action, prenait 4% à 2.963 pence à la Bourse de Londres dans la matinée.

L'activité aux États-Unis, qui représentent près de 45% des bénéfices du groupe, a été vigoureuse pendant la pandémie pour le plus grand fabricant de spiritueux du monde, avec 80% de ses ventes réalisées dans des magasins de détail.

"La croissance en Amérique du Nord a été stimulée par la résistance de la demande des consommateurs (...) et par la reconstitution des stocks par les distributeurs et les détaillants", a déclaré le groupe.

En Europe et en Turquie, les ventes nettes de Diageo ont baissé de 10%. En Amérique latine et aux Caraïbes, elles ont reculé de 1%, tandis qu'en Asie-Pacifique, elles ont baissé de 3%.

Diageo a fait état globalement d'une hausse organique de ses ventes nettes de 1% pour les six mois se terminant le 30 décembre, tandis que les analystes tablaient sur une baisse de 4,6%, selon les estimations fournies par la société.

Le bénéfice ajusté a chuté de près de 13% à 69,9 pence par action - pénalisé par des coûts d'exploitation plus élevés et une livre plus forte - un chiffre toutefois supérieur au consensus (67,8 pence).

"Nous devons faire amende honorable. Diageo a publié ce matin des résultats du S1 incroyablement résistants, meilleurs que prévu à tous les niveaux", observe dans une note Trevor Sterling, analyste chez Bernstein.

Le groupe n'a pas fourni de prévision de chiffre d'affaires sur l'année. Il a dit toutefois s'attendre à une croissance des ventes dans toutes les régions au cours du second semestre, compte tenu d'une base de comparaison favorable par rapport à l'année précédente, d'une forte dynamique en Amérique du Nord et de la réouverture des bars et des restaurants dans d'autres régions.

"Nous nous attendons à une volatilité et à la poursuite des perturbations au second semestre, en particulier dans le secteur de la restauration, ce qui rendra les performances plus difficiles", a déclaré le PDG du groupe, Ivan Menezes, dans un communiqué.

(Siddharth Cavale, version française Kate Entringer)

Valeurs associées

1 725,000 GBX LSE -1,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo Airbus à l'usine Airbus de Saint-Nazaire
    information fournie par Reuters 03.12.2025 07:47 

    Airbus a abaissé mercredi son objectif de livraison d'avions commerciaux pour 2025, l'avionneur européen disant désormais anticiper environ 790 livraisons contre environ 820 précédemment. Cette révision intervient alors que le groupe, déjà sous pression après qu’un ... Lire la suite

  • VALNEVA SE : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 03.12.2025 07:47 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Le logo HSBC est visible sur une succursale de banque dans le quartier financier de New York
    information fournie par Reuters 03.12.2025 07:44 

    HSBC Holdings a annoncé mercredi la nomination de Brendan Nelson à la présidence de son conseil d'administration, en remplacement de Mark Tucker, qui avait annoncé au mois de mai son intention de quitter ses fonctions. Brendan Nelson assumait les fonctions de président ... Lire la suite

  • Logo Airbus à l'usine Airbus de Saint-Nazaire
    information fournie par Reuters 03.12.2025 07:33 

    Airbus a abaissé mercredi son objectif de livraison d'avions commerciaux pour 2025, l'avionneur européen disant désormais anticiper 790 livraisons contre environ 820 précédemment. (Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...