Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Diageo: Hausse surprise des ventes de spiritueux au S1, grâce aux USA
information fournie par Reuters 28/01/2021 à 11:24

DIAGEO: HAUSSE SURPRISE DES VENTES DE SPIRITUEUX AU S1, GRÂCE AUX USA

DIAGEO: HAUSSE SURPRISE DES VENTES DE SPIRITUEUX AU S1, GRÂCE AUX USA

par Siddharth Cavale

BANGALORE (Reuters) - Le groupe britannique de spiritueux Diageo a fait état jeudi d'une hausse surprise de ses ventes au premier semestre, la forte demande des magasins de détail aux États-Unis compensant la baisse dans les bars et restaurants en Europe.

L'action du fabricant du whisky Johnnie Walker et de la vodka Smirnoff, qui a relevé son dividende intérimaire de 2%, à 27,96 pence par action, prenait 4% à 2.963 pence à la Bourse de Londres dans la matinée.

L'activité aux États-Unis, qui représentent près de 45% des bénéfices du groupe, a été vigoureuse pendant la pandémie pour le plus grand fabricant de spiritueux du monde, avec 80% de ses ventes réalisées dans des magasins de détail.

"La croissance en Amérique du Nord a été stimulée par la résistance de la demande des consommateurs (...) et par la reconstitution des stocks par les distributeurs et les détaillants", a déclaré le groupe.

En Europe et en Turquie, les ventes nettes de Diageo ont baissé de 10%. En Amérique latine et aux Caraïbes, elles ont reculé de 1%, tandis qu'en Asie-Pacifique, elles ont baissé de 3%.

Diageo a fait état globalement d'une hausse organique de ses ventes nettes de 1% pour les six mois se terminant le 30 décembre, tandis que les analystes tablaient sur une baisse de 4,6%, selon les estimations fournies par la société.

Le bénéfice ajusté a chuté de près de 13% à 69,9 pence par action - pénalisé par des coûts d'exploitation plus élevés et une livre plus forte - un chiffre toutefois supérieur au consensus (67,8 pence).

"Nous devons faire amende honorable. Diageo a publié ce matin des résultats du S1 incroyablement résistants, meilleurs que prévu à tous les niveaux", observe dans une note Trevor Sterling, analyste chez Bernstein.

Le groupe n'a pas fourni de prévision de chiffre d'affaires sur l'année. Il a dit toutefois s'attendre à une croissance des ventes dans toutes les régions au cours du second semestre, compte tenu d'une base de comparaison favorable par rapport à l'année précédente, d'une forte dynamique en Amérique du Nord et de la réouverture des bars et des restaurants dans d'autres régions.

"Nous nous attendons à une volatilité et à la poursuite des perturbations au second semestre, en particulier dans le secteur de la restauration, ce qui rendra les performances plus difficiles", a déclaré le PDG du groupe, Ivan Menezes, dans un communiqué.

(Siddharth Cavale, version française Kate Entringer)

Valeurs associées

1 827,500 GBX LSE -0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 06:25 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont atteint de nouveaux sommets lundi, soutenus par l'optimisme autour d'éventuels accords commerciaux et de possibles baisses de taux d'intérêt, alors que les marchés bouclaient leur meilleur trimestre depuis plus d'un an. L'indice

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * L'OREAL ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 30/06/2025
    information fournie par Libertify 01.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Legrand , Stellantis, Thales , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.