Devises: le '$-Index' sous 106, vers une FED plus proactive?
information fournie par Cercle Finance 04/03/2025 à 19:40
L'Euro s'apprécie également de 0,4% face au Yen et la Livre Sterling.
Seul Franc suisse soutien la comparaison et affiche les mêmes performances face au Dollar et au yen.
Le 'Dollar index' rechute de -0,7% vers 106,00 et établit un nouveau 'plus bas' annuel vers 105,88.
La grande question porte sur l'impact inflationniste -et récessif- des 'tarifs' douaniers punitifs infligé au Canada, Mexique, Chine annoncés par Trump lundi soir.
Certains stratèges, estiment que les tarifs' vont avoir un effet boomerang sur l'économie US, où les signaux de ralentissement se multiplient, d'où le net repli du Dollar, dans le sillage de rendements obligataires en berne sur les T-Bonds (-3Pts vers 4,15/4,16%).
L'Euro à l'inverse soutenu par le regain de tension sur le rendement des Bunds allemands : le '10 ans' a dépassé hier le seuil de 2,5% pour la première depuis février 2024, nos OAT se dégradant de +1Pt vers 2,2300% ce mardi, les BTP affichant le même écart à 3,5700%.
Ce différentiel -ou 'effet de ciseaux'- s'explique par le renversement des anticipations : la FED pourrait baisser ses taux à 2, voir à 3 reprises cette année.
Mi-janvier, l'anticipation était de 1 seul assouplissement, le consensus table désormais sur un 1er mouvement en juin, un second à la rentrée et peut-être un 3ème en décembre.
Les marchés vont désormais se tourner vers les rendez-vous importants qui se profilent au cours des prochaines jours, de la réunion de la BCE jeudi en passant par les très attendues statistiques de l'emploi américain (NFP), attendues vendredi.
A lire aussi
-
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé mardi au Mexique pour son premier voyage officiel dans le pays, au moment où l'administration Trump accentue sa lutte contre le narcotrafic. Il a atterri dans la soirée à l'aéroport Felipe Angeles de la capitale ... Lire la suite
-
Une image qui devrait entrer dans l'histoire : le président chinois Xi Jinping a accueilli mercredi le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin avant d'assister en compagnie d'une vingtaine de dirigeants étrangers à un grand ... Lire la suite
-
Google a échappé mardi à l'obligation de se séparer de son navigateur Chrome, réclamée par le gouvernement américain mais rejetée par un juge de Washington, qui lui a toutefois imposé de partager des données de recherches avec ses rivaux pour rééquilibrer la concurrence. ... Lire la suite
-
Les forces armées américaines ont frappé un "bateau transportant de la drogue" qui venait de quitter le Venezuela, tuant 11 "narcoterroristes", a affirmé mardi Donald Trump, alors que les Etats-Unis viennent d'opérer un déploiement militaire dans les Caraïbes dénoncé ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer