Aller au contenu principal
Fermer

Devises : le '$ Index' consolide vers 98,2, sur ses niveaux du 21 avril
information fournie par Zonebourse 07/08/2025 à 19:29

(Zonebourse.com) - La séance a été animée questions 'stats' en Europe comme aux Etats Unis, mais tous ces chiffres publiés ont eu peu d'impact, aussi bien sur l'Euro ce matin que le Dollar dans l'après-midi : les parités monétaires ont été globalement stables (pas d'écarts supérieurs à 0,2% à signaler).

Seule la Livre s'et distinguée avec une progression de +0,5% (vers 1,3425$) suite à l'annonce d'une réduction de 25Pts de son taux directeur de 4,25 vers 4,00% (ce qui était prévu) car par ailleurs, elle n'a pas ouvert la porte à des baisses ultérieures ('pas de trajectoire prédéterminée').
La Livre s'est donc raffermie contre toutes devises, tandis que le Dollar Index grappillait 0,1% vers 98,2/98,25 (niveau de soutien testé le 21 avril).

L'Euro se replie de -0,2% vers 1,1635 alors qu'il gagnait 0,4% vers 1,1700 en matinée, la parité Yen/$ et Dollar canadien/$ reste quasi inchangée, le Franc suisse recule de -0,1% alors que les autorités helvétiques cherchent un meilleur accord que les 39% de droits de douane infligés par Trump.

Il y avait pas mal de chiffres aux Etats Unis, à commencer par la parution de données sur la productivité non-agricole aux Etats-Unis : elle a grimpé de 2,4% en rythme annualisé au deuxième trimestre 2025, selon une estimation préliminaire du Département du Travail, après un recul de 1,8% observé au trimestre précédent.

Ce rebond, qui traduit une croissance de 3,7% de la production pour un nombre d'heures travaillées accru de 1,3%, s'est accompagné d'un bond de 4% du salaire horaire, d'où une hausse de 1,6% des coûts unitaires salariaux non-agricoles.
Les chiffres sont un peu moins positifs du côté de l'emploi: les inscriptions aux allocations chômage progressent +7.000 à 226.000 (cela reste historiquement très bas) et les stocks des grossistes progressent de +0,1% aux Etats-Unis, ce qui semble non-significatif alors que les importations américains vont être sérieusement impactées (baisse probable des volumes) avec les 'tarifs' entrés en vigueur ce 7 août.

Concernant la France, le déficit commercial est resté pratiquement stable à 7,62 milliards d'euros en juin, après 7,63 milliards le mois précédent, selon les données corrigées de variations saisonnières et calendaires (CVS-CJO) de Bercy.

D'un mois sur l'autre, les exportations françaises se sont accrues de 3,4 % à un peu plus de 50,6 milliards d'euros, mais cette progression s'est trouvée contrebalancée par des importations en hausse de 2,9 % à moins de 58,3 milliards.

Enfin, notons qu'outre-Rhin, après un tassement de 0,1 % en mai (chiffre fortement révisé d'une première estimation qui était de +1,2 %), la production industrielle allemande en volume a reculé de 1,9 % en juin par rapport au mois précédent, selon Destatis : si cette tendance se prolonge, l'Allemagne se retrouvera de nouveau en récession au 3ème trimestre.



0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'éleveuse Khadija Humed dans une zone complètement envahie par le prosopis, un arbuste épineux originaire d'Amérique latine, le 17 octobre 2025 à Amibara, dans la région de l'Afar, en Ethiopie ( AFP / Marco Simoncelli )
    information fournie par AFP 12.11.2025 09:27 

    "A cause de cette plante, nous sommes devenus pauvres", s'émeut l'éleveuse Khadija Humed. Introduit pour lutter contre la désertification, le prosopis se répand désormais en Ethiopie, menaçant l'écosystème et la survie des communautés locales. Ce petit arbre épineux ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.11.2025 09:26 

    Le géant allemand de la santé et de l'agrochimie Bayer a limité sa perte nette à 963 millions d'euros au troisième trimestre, contre 4,18 milliards un an plus tôt, en restant grevé par d'importantes provisions pour litiges notamment aux Etats-Unis. Les provisions ... Lire la suite

  • Barclays abaisse son objectif de cours à 195 euros sur Air Liquide contre 210 euros. (Crédits: Air Liquide)
    information fournie par Reuters 12.11.2025 09:00 

    * LVMH LVMH.PA - TD Cowen relève son objectif de cours à 685 euros contre 550 euros; HSBC relève son objectif de cours à 725 euros contre 625 euros. * ARKEMA AKE.PA - Barclays abaisse sa recommandation à "sous-pondérer" contre "pondération en ligne" et son objectif ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.11.2025 08:58 

    * LVMH LVMH.PA a annoncé mercredi la prise d'une participation minoritaire par sa division Montres dans la manufacture suisse de mouvements La Joux-Perret. * EDENRED EDEN.PA a déclaré mercredi avoir pris acte du nouveau cadre réglementaire concernant le dispositif ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...