Devises : le communiqué de la FED ne provoque pas de remous, mission accomplie ?
information fournie par Zonebourse 10/12/2025 à 20:23
La FED a confirmé la réduction de son taux directeur à 3,50/3,75% et l'information la plus attendue ne bouleverse pas les marchés : la FED va maintenir son "bilan", ce qui signifie qu'elle va racheter des instruments à un rythme comparable à ce qu'elle pratique actuellement (40Mds$ de T-Bills).
Cela ne valide pas l'espoir d'un "QE" incluant des achats de T-Bonds, MBS, etc..
La décision du jour a été "contestée" par 2 membres de la FED (Smidt et Golsbee), 4 voulaient un statu quo et les "dot.plots" suggèrent qu'ils pourraient être 2 fois plus nombreux (7 contre une baisse de taux, 11 en faveur) lors de la réunion de janvier.
La FED répète qu'elle reste "data dependant" et anticipe une inflation se tassant légèrement de 2,6% vers 2,5% en 2026 (cela reste un peu trop élevé), relève sa prévision de croissance de 1,9% à 2,4%, mais constate fin 2025 un marché du travail qui s'affaiblit..
Le premiers commentaires estiment que le communiqué de la FED est plutôt "dovish" parce qu'il laisse "les portes ouvertes".
Cette interprétation semble l'emporter puisque le "$ Index" perd 0,15% de plus tandis que l'Euro prend 0,35% vers 1,1670.
Le Yen reprend 0,3% vers 156,30 et le Franc suisse ressort comme le plus recherché avec 0,7% face au $ (0,8015) et 0,3% face à l'Euro (vers 0,9355).
Si la troisième baisse de taux de la Fed en trois mois ne faisait pas de doute, les marchés n'ont pas eu de réponse claire concernant la poursuite de son cycle d'assouplissement monétaire début 2026 : s'il y avait une baisse en janvier, ce pourrait être la dernière.
Au Japon, comme aux Etats ou en Europe, les marchés obligataires se dégradent, et même assez fortement depuis fin novembre, aucune embellie ne dure plus de quelques heures : les anticipations d'inflation pourraient mettre à mal une vision "goldilocks" de l'économie si le pétrole se mettait à remonter depuis les planchers annuels que l'on tutoie actuellement.
A lire aussi
-
Le chef de la junte au Niger a félicité la Russie pour son aide militaire face à l'attaque de l'aéroport de Niamey et a accusé nommément les présidents français, béninois et ivoirien d'avoir été les "sponsors" des assaillants. La junte affirme que quatre militaires ... Lire la suite
-
L'ex-PDG de Casino Jean-Charles Naouri a été condamné jeudi à quatre ans d'emprisonnement dont trois avec sursis pour corruption et diffusion d'informations fausses, l'enseigne de supermarchés, trois de ses anciens cadres et le patron de presse Nicolas Miguet ayant ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 29 janvier - ** Les actions d'Apple AAPL.O ont augmenté de 2,5 % à 264,84 $ dans les échanges ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé orientée à la baisse jeudi, lestée par la chute de Microsoft , poids lourd technologique dont les résultats trimestriels ont été accueillis froidement par la place américaine. Le Dow Jones est parvenu à grappiller 0,11% mais l'indice ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer