Devises : l'érosion du $ s'accélère après annonces de Trump
information fournie par Zonebourse 23/05/2025 à 23:44
La baisse du Dollar était déjà bien enclenchée en amont du communiqué de Trump concernant de possibles 'tarifs' de 50% sur les importations en provenance d'Europe : cette annonce a d'abord fait chuter les rendements des T-Bonds de -8 à -9Pts entre 13H40 et 14H, mais les écarts se sont fortement réduits par la suite, à -1Pt sur le '10 ans US (à 4,523% après un 'plus bas' à 4,445%), à -3,3Pts le '30 ans' à 5,031%... et le '2 ans' s'est replié, pour le symbole, sous les 4% (à 3,996%).
Les cambiste semblent avoir ignoré le rebond de +10% des ventes de maisons neuves en avril (tandis que les prix moyens ont reculé de -2% vers 407.200$).
Notons que cette hausse des ventes dans le 'neuf' n'est pas du tout 'raccord' avec l'annonce ce jeudi d'un tassement de 0,5% des ventes de logements anciens sur la même période (les américains revendent souvent un logement pour racheter plus grand dans du neuf, c'est rarement l'inverse, sauf pour les retraités).
Le Dollar s'était redressé de +0,3% entre 13H40 et 14H, après la publication d'un communiqué de Donald Trump qui menace d'imposer des tarifs douaniers de 50% sur tous les biens importés de l'UE à compter du 1er juin... mais il repris sa glissade en seconde partie journée aux US et finit au plus bas du jour et de la semaine.
L'Euro reprend +0,75% vers 1,1365, la Livre +0,9%, le Franc suisse grimpe de +0,95% et le Yen plus de 1% à 142,55: plus que 2% de gain avant de refranchir le cap technique des 139/$.
Au chapitre macro-économique, les ventes de maisons neuves ont effectué un rebond surprise de plus de 10% en avril tandis que les prix moyens ont reculé de -2% vers 407.200$.
Notons que cette hausse des ventes n'est pas du tout 'raccord' avec l'annonce ce jeudi d'un tassement de 0,5% des ventes de logements anciens sur la même période (les américains revendent souvent un logement pour s'agrandir dans du neuf, qui répond à toutes leurs exigences).
En Europe, la confiance des ménages français s'est dégradée en mai, au vu de l'indicateur synthétique de l'Insee qui perd trois points à 88, et s'éloigne ainsi de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2024).
Le PIB de l'Allemagne a augmenté de 0,4% (+0,2% en 1ère estimation) au premier trimestre 2025 par rapport au dernier trimestre 2024, en données corrigées des prix, des variations saisonnières et calendaires, selon Destatis.
A lire aussi
-
Accor a annoncé jeudi un excédent brut d'exploitation courant en 2025 supérieur aux attentes, grâce à la diversification de son portefeuille hôtelier et à l'expansion de son programme de fidélité. Le groupe a déclaré que son excédent brut d'exploitation courant ... Lire la suite
-
Pernod Ricard a fait état jeudi d'un recul de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel courant (ROC) au premier semestre de l'exercice 2025-2026, le groupe de spiritueux continuant de subir des conditions de marché difficiles aux Etats-Unis et en ... Lire la suite
-
Renault Group a fait état jeudi d'un bénéfice opérationnel en baisse de 14,8% au titre de 2025 et dit aborder l'année 2026 avec prudence sur un marché automobile toujours livré à une concurrence farouche sur les prix. Le groupe au losange a dégagé l'an dernier ... Lire la suite
-
par Francesco Canepa Les anciens gouverneurs des banques centrales espagnole et néerlandaise sont considérés comme les favoris pour remplacer Christine Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), probablement dans le cadre d'un accord plus large ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer