Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Devises : $ en net repli avec la décrue des taux post PIB US
information fournie par Cercle Finance 29/05/2025 à 19:25

(CercleFinance.com) - La décrue du Dollar s'est accélérée après la publication de la seconde estimation de la croissance américaine au premier trimestre, ainsi que des derniers chiffres des inscriptions au chômage.

Le '$-Index' reperd l'intégralité de ses gains de la veille et un peu plus encore : -0,55% vers 99,33, l'Euro se montre le plus vigoureux avec +0,65% vers 1,1365, devant le Yen et le Franc suisse (+0,4%) puis la Livre (+0,15%).
Le cours du Dollar a suivi la baisse de sa rémunération : elle a chuté de -12Pts en cours de séance, passant de 4,544% à 4,425% (partant de 4,475% la veille).
Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis ne s'est contracté que de 0,2% en rythme annualisé au premier trimestre 2025, selon le Département du Commerce qui avait annoncé un tassement de 0,3% en toute première lecture il y a un mois.
Cette légère baisse de la richesse créée, qui intervient après une croissance de 2,4% au trimestre précédent, est principalement attribuable à une augmentation des importations (anticipation de l'imposition de 'tarifs') et à une diminution des dépenses publiques.
Ces mouvements, qui semblent tous deux refléter des effets de la politique de Donald Trump, ont été partiellement compensés par des hausses de l'investissement, des dépenses de consommation des ménages et des exportations.
Par ailleurs, le Département du Travail annonce avoir enregistré 240.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 19 mai, en hausse de 14.000 par rapport à la semaine précédente.
Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a augmenté de 26.000 pour s'établir à 1.919.000 lors de la semaine du 12 mai, soit la période disponible la plus récente pour cette statistique.

Cela semble donner raison à la la Réserve fédérale qui dans ses 'minutes' publiées hier soir, a pointé une dégradation possible du marché de l'emploi et confirmé son approche prudente en matière de politique monétaire, mettant l'accent sur un environnement économique rendu plus incertain.

Les investisseurs tablent toujours sur deux baisses de taux de 25 points de base d'ici la fin de l'année, même s'ils pensent désormais que la Fed devrait passer son tour en juin puis fin juillet.

Deux baisses du loyer de l'argent, c'est également ce qui est anticipé de la part de la BCE d'ici fin 2025, une baisse en juin, la suivante à la rentrée, ou au courant de l'automne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Léa Salamé pose le 8 juillet 2025 à Paris ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:28 

    Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite

  • L'avion de Von der Leyen victime d'un brouillage GPS présumé russe en Bulgarie
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 20:51 

    L'avion transportant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été victime d'un "brouillage GPS" à son arrivée en Bulgarie dimanche a annoncé son équipe, affirmant que la Russie était soupçonnée d'être derrière cet acte.

  • Une voiture brûle après avoir été incendiée lors d'une manifestation contre la Brimob, une unité de police, le 29 août 2025 à Jakarta ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 01.09.2025 20:31 

    Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:47 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...