Devises : consolidation de l'Euro, '$-Index' teste +bas 2025
information fournie par Zonebourse 06/03/2025 à 21:59
C'est la cinquième baisse de taux d'affilée et de la sixième au total depuis juin 2024 : celle-ci était complètement téléguidée.
L'Euro s'est ensuite replié jusqu'à reperdre tous ses gains de la matinée (et il ressort inchangé ce soir à 1,0790, mais reste en hausse de +3,7% cette semaine) après avoir inscrit un 'plus haut annuel' en séance à 1,0854 face au Dollar.
L'Euro qui fut la grande vedette de la séance de mercredi marque le pas et recède parfois près de -0,8% contre les principales devises de réserve, telles le Yen et le Franc suisse.
Repli plus limité face au Dollar canadien (-0,2%) et progression marginale face à la Livre.
Deux devises se détache par leur fermeté ce jeudi, le Yen et le Franc suisse avec +0,8% face au Dollar.
La Livre fut la plus faible avec -0,1% face au $ et -0,9% face au Franc suisse.
Dans son communiqué bimensuel, la BCE explique que le processus de désinflation reste 'en bonne voie', avec une hausse des salaires qui continue de s'atténuer.
Alors qu'elle qualifiait jusqu'ici sa politique monétaire de 'restrictive', la banque centrale la juge maintenant 'moins restrictive' dans la mesure où la réduction de ses taux va rendre les nouveaux emprunts moins chers pour les entreprises et les ménages.
Le '$-Index' poursuit son repli, avec un écart de -0,2% vers 104,10, sa plus faible marque depuis le 7 novembre 2024, les 'chiffres du jour' n'ont pas office de 'market movers'.
La journée a pourtant été marquée par un déluge de 'stats' aux Etats Unis: dans le détail, la productivité non agricole aux Etats-Unis a augmenté de 1,5% en rythme annualisé au quatrième trimestre 2024, rapporte aujourd'hui le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, la production totale ayant progressé de 2,4 % et le nombre d'heures travaillées de 0,8 %.
Par rapport au même trimestre de l'année précédente, la productivité du travail dans le secteur des entreprises non agricoles a augmenté de 2,0 % au quatrième trimestre 2024.
Les coûts unitaires de la main-d'oeuvre dans le secteur des entreprises non agricoles ont augmenté de 2,2 % au quatrième trimestre 2024, reflétant une hausse de 3,8 % de la rémunération horaire et une progression de 1,5% de la productivité.
Plus inquiétant, le déficit commercial des Etats-Unis s'est creusé au mois de janvier en raison d'une forte hausse des importations qui pourrait accentuer les inquiétudes ayant trait à l'impact des nouveaux droits de douane sur l'activité économique.
Le déficit commercial a augmenté à 131,4 milliards, contre 98,1 milliards en décembre, selon les statistiques publiées jeudi par la Département du Commerce.
Les exportations ont augmenté de 1,2% à 269,8 milliards de dollars, une hausse emmenée principalement par la hausse des exportations d'avions commerciaux et de produits pharmaceutiques.
Mais les importations ont bondi dans le même temps de 10% de 329,5 milliards de dollars sous l'impulsion d'une envolée des importations de métaux, sans doute dans l'anticipation par les entreprises américaines de la mise en oeuvre de surtaxes douanières sur l'acier et l'aluminium par l'administration Trump.
Côté emploi, le Département du Travail annonce avoir enregistré une chute de -21.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 24 février, pour un total de 221.000.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 224.250 en hausse anecdotique de 250par rapport à celle de la semaine précédente.
Enfin, le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a reculé de 7.000 pour s'établir à 1.855.000 lors de la semaine du 17 février, soit la période disponible la plus récente pour cette statistique.
Demain, la publication du 'NFP' devrait faire réagir les cambistes, une hausse du taux de chômage par exemple pourrait amener le '$-Index' à tester son plancher moyen terme des 103,40 du 6 novembre dernier (il devrait alors flirter avec les 1,0900 contre Euro).
A lire aussi
-
Les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner sont arrivés lundi en Israël pour suivre l'application de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, au lendemain de violences meurtrières dans le territoire palestinien ayant fait craindre un effondrement ... Lire la suite
-
Deux personnes sont mortes lundi à l'aéroport de Hong Kong quand un avion de transport de fret est sorti de la piste à l'atterrissage pour des raisons encore inconnues et a heurté un véhicule au sol avant de s'abîmer en mer. L'aéroport international de Hong Kong ... Lire la suite
-
L'Union européenne a franchi lundi une étape importante dans ses efforts pour assécher l'économie de guerre de la Russie, la majorité des Etats membres ayant approuvé le principe d'une interdiction, d'ici fin 2027, des importations de gaz naturel russe. Cette mesure ... Lire la suite
-
TKMS, la branche navale du conglomérat allemand Thyssenkrupp, faisait une entrée fracassante lundi à la Bourse de Francfort, marquant l'indépendance du spécialiste des sous-marins dans une Europe se réarmant face à la menace russe. Vers 10H30 GMT, l'action TKMS ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer