Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Développement de l'électrique : Ford revoit sa copie et abandonne son projet de gros SUV
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/08/2024 à 16:35

Ford explique sa stratégie par la volonté de se concentrer sur les véhicules "à un prix moins élevé et avec une meilleure autonomie".

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / NATHAN HOWARD )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / NATHAN HOWARD )

Le groupe automobile américain Ford a annoncé mercredi 21 août un infléchissement de sa stratégie sur les véhicules électriques, choisissant de se concentrer sur des véhicules plus abordables au détriment de gros véhicules pour particuliers.

L'annonce implique notamment l'abandon de son projet de gros SUV électrique, qui ne connaîtra au final qu'une version hybride, précise le groupe, ce qui entraîne une charge comptable supplémentaire de 400 millions de dollars et des dépenses additionnelles de l'ordre de 1,5 milliard de dollars, qui apparaitront sur les résultats de ce trimestre.

Relocalisation de la production de batteries

Dans l'immédiat, Ford annonce la sortie d'un véhicule professionnel électrique en 2026, puis de deux SUV en 2027. "Nous avons beaucoup appris, en tant que numéro deux américain sur les véhicules électriques, sur ce que veulent les clients, ainsi que sur ce que cela demande pour être parmi les meilleurs tout en étant rentables", a justifié le PDG du groupe, Jim Farley, cité dans un communiqué.

Afin de réduire ses coûts, Ford a également annoncé revoir ses approvisionnements en batteries pour ses véhicules, avec notamment le transfert de son unité de production commune avec le sud-coréen LG, depuis la Pologne vers le Michigan. L'usine fournit les batteries équipant la Mustang Mach-E.

Sa co-entreprise BlueOval, avec un autre groupe sud-coréen, SK, va par ailleurs fournir les batteries électriques pour ses véhicules actuels et à venir, avec une production, là encore, installée aux Etats-Unis. L'annonce a été bien accueillie par les marchés, le titre Ford prenant 1,83% à 3,62 dollars mercredi à 09H30 (13H30 GMT) à Wall Street.

Elle tombe également après la publication de résultats trimestriels décevants, fin juillet, du fait d'une baisse de son résultat net liée en particulier à des pertes de l'ordre de 5 à 5,5 milliards de dollars de sa branche véhicules électriques.

Entre avril et juin, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 47,81 milliards de dollars (+6,35% sur un an), profitant du volume record de ventes de fourgons commerciaux Transit et de la nouvelle gamme des pick-up F-Series. Comme le reste du secteur, Ford est victime d'une croissance moins forte qu'espérée de la vente de véhicules électriques aux Etats-Unis, malgré d'importants investissements en la matière.

Valeurs associées

10,035 USD NYSE -0,35%

1 commentaire

  • 21 août 18:44

    l'électrification n'a de sens que pour les citadines pour les routières seules les hybrides ont du sens
    amis les politiques n'ont rien compris en décrétant par pure idéologie la fin des véhicules thermiques


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.