Aller au contenu principal
Fermer

Développement de l'électrique : Ford revoit sa copie et abandonne son projet de gros SUV
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/08/2024 à 16:35

Ford explique sa stratégie par la volonté de se concentrer sur les véhicules "à un prix moins élevé et avec une meilleure autonomie".

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / NATHAN HOWARD )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / NATHAN HOWARD )

Le groupe automobile américain Ford a annoncé mercredi 21 août un infléchissement de sa stratégie sur les véhicules électriques, choisissant de se concentrer sur des véhicules plus abordables au détriment de gros véhicules pour particuliers.

L'annonce implique notamment l'abandon de son projet de gros SUV électrique, qui ne connaîtra au final qu'une version hybride, précise le groupe, ce qui entraîne une charge comptable supplémentaire de 400 millions de dollars et des dépenses additionnelles de l'ordre de 1,5 milliard de dollars, qui apparaitront sur les résultats de ce trimestre.

Relocalisation de la production de batteries

Dans l'immédiat, Ford annonce la sortie d'un véhicule professionnel électrique en 2026, puis de deux SUV en 2027. "Nous avons beaucoup appris, en tant que numéro deux américain sur les véhicules électriques, sur ce que veulent les clients, ainsi que sur ce que cela demande pour être parmi les meilleurs tout en étant rentables", a justifié le PDG du groupe, Jim Farley, cité dans un communiqué.

Afin de réduire ses coûts, Ford a également annoncé revoir ses approvisionnements en batteries pour ses véhicules, avec notamment le transfert de son unité de production commune avec le sud-coréen LG, depuis la Pologne vers le Michigan. L'usine fournit les batteries équipant la Mustang Mach-E.

Sa co-entreprise BlueOval, avec un autre groupe sud-coréen, SK, va par ailleurs fournir les batteries électriques pour ses véhicules actuels et à venir, avec une production, là encore, installée aux Etats-Unis. L'annonce a été bien accueillie par les marchés, le titre Ford prenant 1,83% à 3,62 dollars mercredi à 09H30 (13H30 GMT) à Wall Street.

Elle tombe également après la publication de résultats trimestriels décevants, fin juillet, du fait d'une baisse de son résultat net liée en particulier à des pertes de l'ordre de 5 à 5,5 milliards de dollars de sa branche véhicules électriques.

Entre avril et juin, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 47,81 milliards de dollars (+6,35% sur un an), profitant du volume record de ventes de fourgons commerciaux Transit et de la nouvelle gamme des pick-up F-Series. Comme le reste du secteur, Ford est victime d'une croissance moins forte qu'espérée de la vente de véhicules électriques aux Etats-Unis, malgré d'importants investissements en la matière.

Valeurs associées

13,130 USD NYSE -0,04%

1 commentaire

  • 21 août 18:44

    l'électrification n'a de sens que pour les citadines pour les routières seules les hybrides ont du sens
    amis les politiques n'ont rien compris en décrétant par pure idéologie la fin des véhicules thermiques


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 07.11.2025 10:10 

    Que font réellement ces analystes financiers, dits analystes « sell-side », au sein des grandes banques d'affaires ? Une étude consacrée à leur travail à travers les pratiques d'évaluation de la performance montre la complexité de ce métier finalement peu connu. ... Lire la suite

  • Des avions à l'aéroport de Madrid (illustration) ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 10:04 

    Le groupe espagnol Amadeus, numéro un mondial des réservations de voyages, a vu son bénéfice net bondir de 10,1% sur les neuf premiers mois de l'année 2025, tirés par le dynamisme du secteur touristique et du transport aérien, notamment en Asie-Pacifique. Le géant ... Lire la suite

  • Capture vidéo datée de mai 2024 et fournie par le ministère de la Défense chinois du troisième porte-avions de la Chine, le Fujian ( CHINA'S MINISTRY OF DEFENCE / Handout )
    information fournie par AFP 07.11.2025 10:03 

    La Chine a annoncé vendredi la mise en service de son troisième porte-avions, son premier équipé d'un système de catapultes électromagnétiques, marquant un jalon crucial dans la modernisation de sa marine face aux Etats-Unis. Cette technologie moderne de catapultage, ... Lire la suite

  • ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 09:59 

    Le groupe IAG, maison mère de British Airways et Iberia, a publié vendredi un bénéfice net en léger recul au troisième trimestre, pointant notamment "un certain ralentissement" pour ses vols vers les États-Unis, comme ses concurrentes Air France-KLM et Lufthansa ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...