((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi des promesses d'investissement pour soutenir le secteur de l'intelligence artificielle en France, pour un montant total de 109 milliards d'euros (112 milliards de dollars)au cours des prochaines années.
Le financement, dévoilé lors du sommet de Paris sur l'IA , comprend des projets de la société d'investissement canadienne Brookfield d'investir 20 milliards d'euros dans des projets d'IA en France et un financement des Émirats arabes unis qui pourrait atteindre 50 milliards d'euros dans les années à venir.
Voici une liste de quelques-unes de ces promesses d'investissement, selon l'Élysée et les entreprises:
AMAZON:
Le géant américain de la distribution AMZN.O a promis plus de 1,2 milliard d'euros lors du sommet Choose France de mai dernier, dans le cadre d'un investissement de 6 milliards d'euros visant à développer l'infrastructure cloud en France d'ici 2031.
APOLLO:
Le gestionnaire d'actifs alternatifs Apollo Global Management
APO.N a mis en place une première tranche de financement pour des investissements liés à l'énergie de l'IA pour un total de 5 milliards de dollars.
DIGITAL REALTY:
Digital Realty DLR.N , une société d'investissement immobilier qui loue des centres de données gérés, prévoit d'approfondir ses investissements dans des centres de données en région parisienne et à Marseille, avec un engagement total qui pourrait atteindre 6 milliards d'euros.
EQUINIX:
La société de centres de données Equinix prévoit d'investir 630 millions d'euros dans le cadre d'un engagement de 750 millions d'euros qui débouchera sur la création de 10 centres de données en région parisienne et d'un centre à Bordeaux.
FLUIDSTACK:
La société de plateforme cloud d'IA a signé un protocole d'accord avec le gouvernement français pour construire l'un des plus grands supercalculateurs d'IA au monde, alimenté par l'énergie nucléaire française. Dans une première phase, 10 milliards d'euros seraient investis, et le projet serait opérationnel en 2026, selon l'entreprise.
MISTRAL:
La startup française Mistral AI, soutenue par Nvidia, dont l'assistant Le Chat , lancé récemment, est présenté comme la réponse européenne au populaire ChatGPT d'OpenAI, prévoit de lancer le plus grand supercalculateur d'Europe, tout en approfondissant ses partenariats avec des entreprises françaises telles que Veolia et le développeur de logiciels Dassault Systèmes.
(1 $ = 0,9698 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer