Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des soldats australiens accusés de meurtres de prisonniers en Afghanistan
information fournie par Reuters 19/11/2020 à 05:58

(Actualisé tout du long avec précisions)

SYDNEY, 19 novembre (Reuters) - L'Australie a annoncé que 19 actuels et anciens membres de l'armée allaient être déférés pour avoir commis des exécutions extrajudiciaires présumées en Afghanistan, alors qu'était publié jeudi le rapport très attendu d'une enquête sur les agissements de l'armée dans le pays du Moyen-Orient entre 2005 et 2016.

Dévoilant les conclusions de l'enquête, le plus haut général australien a déclaré que des informations crédibles attestaient de 39 exécutions extrajudiciaires commises par 25 membres des forces spéciales lors de 23 incidents distincts.

Tous ces assassinats ont été commis en dehors "du feu de l'action", a dit le général Angus John Campbell, avec des victimes pour la plupart prisonnières et non armées.

"Ces conclusions allèguent les plus graves violations du code de conduite militaire et des valeurs professionnelles. L'exécution illégale de civils et de prisonniers n'est jamais acceptable", a-t-il ajouté devant les journalistes à Canberra.

Le général a indiqué que dix-neuf membres actuels et anciens de l'armée allaient être déférés devant le procureur spécial qui doit être nommé sous peu et qui sera chargé de déterminer si les preuves sont suffisantes pour engager des poursuites pénales.

D'après le rapport, la majorité des victimes - parmi lesquelles des fermiers et des résidents - avaient été capturées avant d'être tuées; elles devaient donc être protégées par le droit international.

Le document, dont la version rendue publique a été grandement expurgée, comprend des accusations selon lesquelles de hauts membres des forces spéciales ont ordonné le meurtre d'Afghans désarmés. "Il y a des informations crédibles que de jeunes soldats ont été contraints par leurs commandants de patrouilles d'abattre un prisonnier, dans le but qu'ils tuent pour la première fois", est-il écrit.

Une fois le meurtre commis, ajoute le rapport, les responsables présumés mettaient en scène un affrontement factice en utilisant des armes ou de l'équipement étrangers pour justifier leurs actes.

Ces agissements n'ont pas été mis au jour plus tôt du fait d'une culture de l'omerta et du verrouillage des informations entre patrouilles.

En dépit de rumeurs, l'enquête officielle a été lancée en 2016 seulement après la publication par la télévision publique australienne de documents classifiés sur de possibles crimes de guerre en Afghanistan.

L'Australie est alliée des Etats-Unis dans la lutte contre les insurgés taliban en Afghanistan, où elle a des troupes présentes depuis 2002. Environ 1.500 soldats y sont actuellement déployés.

(Colin Packham; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * L'OREAL ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 30/06/2025
    information fournie par Libertify 01.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Legrand , Stellantis, Thales , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.