Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des milliers d'Ukrainiens fuient vers l'UE, les hommes appelés au combat
information fournie par Reuters 25/02/2022 à 22:32

par Alan Charlish et Fedja Grulovic

MEDYKA, Pologne/SIGHETU MARMATIEI, Roumanie, 25 février (Reuters) - D es dizaines de milliers d'Ukrainiens, pour la plupart des femmes et des enfants, se sont rendus vendredi en Pologne, Roumanie, Hongrie et Slovaquie alors que l'armée russe bombardait la capitale ukrainienne Kiev, où les hommes étaient appelés à rester pour combattre l'invasion lancée par la Russie.

Nombre d'entre eux ont patienté pendant des heures dans le froid pour quitter l'Ukraine dans le sillage de la déclaration de guerre du président russe Vladimir Poutine. Des véhicules se sont massés sur plusieurs kilomètres en direction de plusieurs points de passage frontaliers.

En Pologne, où se trouve la plus importante communauté ukrainienne de la région, avec environ 1 million de personnes, les autorités ont indiqué que le temps d'attente à la frontière avec l'Ukraine était compris entre 6 heures et 12 heures en certains points.

A Medyka, ville du sud de la Pologne située à environ 85 kilomètres de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, de nombreux véhicules patientaient en file d'attente, alors que la police s'évertuait à contrôler le flux de voitures.

On pouvait y apercevoir des embrassades du côté polonais de la frontière.

"Nous laissons nos pères, maris, à la maison, et cela est vraiment merdique", a déclaré Ludmila, âgée de 30 ans, qui s'est effondrée en larmes lorsqu'il lui a été demandée si elle était inquiète pour son époux.

Les autorités ukrainiennes ont interdit aux hommes âgés de 18 ans à 60 ans de quitter le pays, dans l'éventualité qu'ils soient appelés à combattre face à l'armée russe.

D'après l'Onu, la guerre en Ukraine pourrait provoquer l'exode de 5 millions de personnes, avec plus de la moitié rien qu'en Pologne. En certains points d'Ukraine, une pénurie de carburant et de médicaments se dessine, a-t-elle indiqué.

Au moins 100.000 de personnes ont déjà fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe, selon une agence onusienne.

Une réunion sur cette crise migratoire des ministres de l'Intérieur de l'Union européenne est prévue dimanche. L'Allemagne a fait savoir que le bloc communautaire accepterait tous les réfugiés fuyant les violences.

En Roumanie, les autorités ont indiqué avoir recensé l'arrivée de quelque 19.000 Ukrainiens en deux jours.

Varsovie et Bucarest ont annoncé la levée des mesures d'isolement relatives au COVID-19 pour les arrivées extérieures à l'Union européenne. La Pologne a par ailleurs ouvert vendredi la vaccination aux Ukrainiens arrivant dans le pays.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Guards fire shots as Ukrainians try to cram onto evacuation trains nL1N2V01PR "You're on your own": African students stuck in Ukraine seek refuge or escape route nL8N2V02VF Stranded in Ukraine's bunkers, thousands of Indian students desperate for rescue nL4N2V039F Cars choke roads as Ukrainians flee Russian invaders

nL1N2V015Z

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage des bureaux européens de Reuters; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol (c) arrive au tribunal pour une audience sur son placement en détention, le 9 juillet 2025 à Séoul ( POOL / KIM HONG-JI )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:52 

    L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol, poursuivi pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale en décembre, est retourné en prison jeudi sur ordre d'un juge qui a dit craindre une destruction de preuves. M. Yoon, destitué en avril, avait déjà effectué ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:48 

    (Actualisé avec Vistry, Legal & General, SEB, PageGroup) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs

  • Séismes au Guatemala: début des opérations de nettoyage dans les régions touchées
    information fournie par AFP Video 10.07.2025 08:40 

    Au Guatemala, une pelleteuse s'active pour dégager une route ensevelie sous un glissement de terrain, conséquence d'une série de séismes ayant fait au moins quatre morts, selon un dernier bilan officiel. Les secousses les plus puissantes, de magnitude 4,8 et 5,7, ... Lire la suite

  • Macron arrive à Londres pour un banquet lors du deuxième jour de sa visite d'État
    information fournie par AFP Video 10.07.2025 08:39 

    Le président français Emmanuel Macron passe devant une garde d'honneur après son arrivée à un banquet organisé par le maire de Londres dans la Guildhall, bâtiment centenaire, lors du deuxième jour de sa visite d'État au Royaume-Uni. IMAGES

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...