Aller au contenu principal
Fermer

Des marchés financiers toujours volatils
information fournie par Amundi 16/10/2023 à 15:24

Amundi

Amundi

Légère hausse des prévisions d'inflation en zone euro, augmentation de l'IPC aux États-Unis, légère progression des actions mondiales… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Les marchés financiers restent très volatils, notamment le marché des obligations d'État, la semaine étant divisée en deux en termes de comportement des classes d'actifs.

Tout d'abord, lundi, les marchés ont réagi à un nouvel événement tragique sur le plan géopolitique (survenu dimanche matin) : l'attaque transfrontalière la plus grave contre Israël depuis des décennies, qui est venue s'ajouter aux risques déjà élevés liés au conflit ukrainien et aux tensions entre les États-Unis et la Chine. Suite à l'attaque, les cours du brent et du WTI ont enregistré tous deux leur plus forte hausse quotidienne depuis le mois de mai.

Du côté des taux, la combinaison des événements survenus au Moyen-Orient et de quelques déclarations plutôt accommodantes de la Réserve fédérale américaine (Fed), mardi et mercredi, a créé les conditions idéales pour un rebond important. Les actions ont globalement été résilientes, compte tenu de l'actualité du week-end, jusqu'en milieu de semaine, la baisse des rendements étant un contrepoids important à la situation géopolitique. Le taux de change EUR/USD a également été impacté par la baisse des rendements, qui a été favorable à la monnaie unique.

Cette évolution s'est inversée jeudi, quand la chute des taux a repris, à la suite d'une surprise à la hausse des chiffres de l'indice des prix à la consommation (IPC) américain de septembre. En effet, le rapport a révélé que l'IPC sous-jacent était à son plus haut niveau en 5 mois et a rappelé que le retour à la cible d'inflation ne se ferait sans doute pas sans heurts. Les investisseurs de leur côté se sont montrés plus confiants quant à la possibilité d'une nouvelle hausse des taux de la Fed cette année. Le rendement des obligations du Trésor à 30 ans a connu sa plus forte hausse quotidienne depuis la crise du Covid en mars 2020, avec une augmentation de 16 points de base (pbs) à 4,85%.

Cet ajustement des taux s'est traduit par un recul des actions, l'indice S&P 500 américain mettant fin à une série de quatre hausses consécutives. Les baisses ont été assez généralisées, mais les petites capitalisations ont été particulièrement touchées et l'indice Russell 2000 américain a terminé la journée en baisse de 2,20%, ce qui constitue sa plus forte baisse quotidienne depuis avril. La liquidation des obligations a de nouveau été favorable le dollar, qui a regagné plus que ce qu'il avait perdu au cours des premières jours de la semaine.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une usine du géant des semi-conducteurs taïwanais TSMC à Kaohsiung, à Taïwan, le 23 décembre 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 31.12.2025 02:15 

    Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a annoncé avoir lancé la production de puces ultra-performantes 2nm, qui ouvrent la voie à des performances accrues pour l'intelligence artificielle (IA). "La technologie 2nm (N2) de TSMC a commencé sa production en ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Le siège de la Réserve fédérale (Fed) américaine, à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:51 

    Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) américaine ont continué à montrer leur division quant aux décisions à venir en 2026 sur les taux d'intérêt, la plupart défendant "des ajustements à la baisse", quand quelques-uns préfèrent attendre. Publié mardi, le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...