((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte, changement de source, ajout de détails dans les paragraphes 2-7)
De grands journaux français, dont Le Monde, Le Figaro et Le Parisien, ont déclaré mardi qu'ils intentaient une action en justice contre la plateforme de médias sociaux X pour avoir prétendument utilisé leur contenu sans payer.
Les représentants de X n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Les journaux ont déclaré qu'ils devaient être payés au titre de leurs droits auxiliaires, qui autorisent les plateformes numériques à payer les organes de presse pour la distribution de leur contenu.
Ils ont déclaré que X, anciennement connu sous le nom de Twitter, n'avait jamais accepté d'ouvrir des négociations avec les éditeurs de presse français, contrairement à Google et Meta Platforms Inc META.O d'Alphabet Inc GOOGL.O .
Ils ont également déclaré que X, qui appartient au milliardaire Elon Musk, n'a pas respecté une ordonnance émise par la Cour de justice de Paris en mai pour communiquer les informations nécessaires au calcul du montant dû.
"Les revenus de ces droits, avec les investissements qu'ils permettraient à leurs bénéficiaires de réaliser, sont un encouragement à la pluralité, à l'indépendance et à la qualité des médias, qui sont essentiels à la liberté d'expression et au droit à l'information dans notre société démocratique", ont déclaré les journaux dans un communiqué.
Un porte-parole du tribunal de Paris a confirmé l'affaire et a déclaré qu'une audience était prévue pour le 15 mai 2025.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer