Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des agents de l'immigration américains arrêtent des centaines de personnes lors d'un raid dans une usine Hyundai de Géorgie
information fournie par Reuters 05/09/2025 à 19:38

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Un raid interrompt la construction d'une grande usine de batteries automobiles

*

Le projet fait partie de l'investissement le plus important dans l'État de Géorgie

*

475 travailleurs arrêtés dans le cadre de la plus grande opération de répression du ministère de la Sécurité intérieure

*

Le raid pourrait peser sur les relations entre les États-Unis et la Corée du Sud dans le contexte des tensions liées à l'accord commercial

*

Hyundai et LGES interrompent la construction

(Ajout de commentaires de la Maison Blanche au paragraphe 12, et de déclarations de responsables géorgiens aux paragraphes 15 et 16) par Hyunjoo Jin, Heekyong Yang et Ted Hesson

Des centaines d'ouvriers d'une usine de batteries automobiles de Hyundai Motor 005380.KS en construction en Géorgie ont été arrêtés lors d'un raid important des autorités américaines tard jeudi, interrompant les travaux d'une usine qui est l'un des principaux investissements du constructeur automobile coréen aux États-Unis.

Environ 475 travailleurs ont été arrêtés, selon les responsables américains de l'immigration, ce qui constitue la plus grande opération d'application de la loi sur un seul site dans l'histoire du ministère américain de la Sécurité intérieure.

L'administration du président Donald Trump a intensifié la répression contre les immigrés, perturbant les entreprises dans tout le pays, alors même que la Maison-Blanche a encouragé les investisseurs étrangers à affluer davantage.

Les arrestations pourraient exacerber les tensions entre Washington et Séoul, un allié et un investisseur clé des États-Unis. Les pays sont en désaccord sur les détails d'un accord commercial qui comprend 350 milliards de dollars d'investissements. Lors d'un sommet organisé le mois dernier, la Corée du Sud s'est engagée à investir 150 milliards de dollars dans les États-Unis, dont 26 milliards de dollars de la part de Hyundai Motor.

Les responsables de la sécurité intérieure ont déclaré que les travailleurs arrêtés sur le site d'Ellabell, en Géorgie , n'avaient pas le droit de travailler aux États-Unis après avoir franchi illégalement la frontière ou dépassé la durée de validité de leur visa. L'enquête s'est déroulée sur plusieurs mois, a déclaré Steven Schrank, agent spécial chargé des enquêtes pour la Géorgie, lors d'une conférence de presse.

"Il ne s'agissait pas d'une opération d'immigration au cours de laquelle des agents se sont rendus sur les lieux, ont rassemblé des gens et les ont mis dans des bus", a-t-il déclaré. Schrank a indiqué qu'il existait un réseau de sous-traitants sur le site; un porte-parole de Hyundai Motor a déclaré qu'aucune des personnes détenues n'était employée directement par le constructeur automobile, qui se conforme "à toutes les lois et réglementations en vigueur dans tous les pays où il opère"

Les travailleurs ont été placés dans le centre de détention de l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) à Folkston, en Géorgie, a indiqué M. Schrank. La plupart des 475 personnes sont des ressortissants sud-coréens. Les médias locaux coréens ont indiqué qu'environ 300 personnes détenues étaient des ressortissants sud-coréens.

Un porte-parole du partenaire de Hyundai dans la coentreprise de batteries, le fabricant sud-coréen de batteries LG Energy Solutions, a déclaré dans un communiqué qu'il coopérait et qu'il avait interrompu les travaux de construction. L'installation, une coentreprise entre LGES et Hyundai Motor, devait commencer à fonctionner à la fin de cette année, selon LGES.

Les actions de LGES ont chuté de 2,3 %.

Sous la présidence de M. Trump, l'Immigration and Customs Enforcement (ICE), qui fait partie du ministère de la Sécurité intérieure, a été le moteur de la vaste campagne de répression contre les migrants menée par le dirigeant républicain, grâce à un financement record et à une nouvelle marge de manœuvre pour mener des raids.

M. Trump a déclaré vouloir expulser "les pires des pires" criminels, mais les chiffres de l'ICE ont montré une augmentation du nombre de non-criminels interpellés. Les défenseurs des droits ont dénoncé ces raids.

La Maison Blanche a déclaré vendredi que "tout travailleur étranger amené pour des projets spécifiques doit entrer aux États-Unis légalement et avec les autorisations de travail appropriées"

Le ministère sud-coréen des affaires étrangères a exprimé ses regrets et son inquiétude face à cette descente de police. "Les activités économiques de nos entreprises qui investissent aux États-Unis et les intérêts de nos citoyens ne doivent pas être indûment violés au cours de l'application de la loi américaine", a déclaré Lee Jae-woong, porte-parole du ministère, dans un communiqué publié vendredi.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre un homme portant un gilet avec les lettres HSI, acronyme de Homeland Security Investigations (enquêtes sur la sécurité intérieure), disant à des travailleurs portant des gilets de sécurité jaunes: "Nous avons un mandat de perquisition pour le bureau de la sécurité intérieure": "Nous avons un mandat de perquisition pour l'ensemble du site. Nous avons un mandat de perquisition pour l'ensemble du site. Tous les travaux doivent cesser sur le site immédiatement"

Dans un communiqué, le ministère américain de la Justice a indiqué que plusieurs personnes avaient tenté de s'enfuir lors de la perquisition. Certaines ont dû être repêchées dans un bassin d'eaux usées situé sur le site.

Le Parti démocrate de Géorgie a condamné la descente de police, la qualifiant de "tactique de peur à motivation politique visant à terroriser des personnes qui travaillent dur pour gagner leur vie, qui alimentent notre économie et qui contribuent aux communautés de Géorgie dans lesquelles elles ont élu domicile." Un porte-parole du gouverneur de la Géorgie, Brian Kemp, a déclaré dans un communiqué: "En Géorgie, nous ferons toujours respecter la loi: "En Géorgie, nous appliquerons toujours la loi, y compris toutes les lois fédérales et d'État sur l'immigration."

Hyundai a déclaré que sa production de véhicules électriques sur le site tentaculaire n'était pas affectée.

En 2023, Hyundai Motor et LG Energy ont annoncé la création d'une entreprise de 4,3 milliards de dollars pour produire des cellules de batteries pour véhicules électriques, chaque entreprise détenant une participation de 50 %. L'usine fournira des batteries pour les modèles EV de Hyundai, Kia et Genesis.

L'usine de batteries fait partie des 12,6 milliards de dollars d'investissements de Hyundai dans l'État, y compris l'usine automobile du constructeur qui vient d'ouvrir, dans ce qui serait "le plus grand projet de développement économique de l'histoire de l'État"

Valeurs associées

0,0000 USD OTCBB -100,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...