
Derichebourg rachète un spécialiste espagnol du recyclage des métaux. (© F. Bisson)
Le groupe de recyclage et de services aux entreprises va racheter Lyrsa, un spécialiste espagnol du traitement des déchets métalliques. En Bourse, l’action Derichebourg s’envolait de plus de 7% le 20 septembre en début d’après-midi. Notre conseil sur la valeur.
Derichebourg met le cap sur l’Espagne.
Le 16 septembre, le groupe a pris une participation majoritaire dans Grupo net, une entreprise centrée sur les secteurs de la propreté et des espaces verts dont les ventes ont atteint 30 millions d’euros en 2018.
Trois jours plus tard, il a surtout annoncé le rachat de Lyrsa. Spécialisée dans le recyclage des déchets métalliques, cette société espagnole a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 427 millions d’euros (15% de l’activité de Derichebourg). Elle a traité 1 million de tonnes de déchets l'an dernier, dont 160.000 tonnes de métaux non ferreux.
Le montant de la transaction n’a pas été communiqué, ni le niveau de profitabilité de l’entreprise espagnole. Néanmoins, Derichebourg devrait débourser moins de 150 millions d’euros, estime le bureau d’études Oddo BHF. Pour financer l’opération, Derichebourg compte utiliser sa trésorerie nette (116 millions d’euros au 31 mars 2019) et ses lignes de crédits.
Des vents contrairesCette opération entre dans la feuille de route du management. «Nous réaliserons des acquisitions stratégiques lorsque les valorisations seront redevenues attrayantes» avaient annoncé les dirigeants en mai, à l’occasion des résultats semestriels.
Néanmoins, nous demeurons prudents sur la valeur. Derichebourg a souffert
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer