Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Demeter lance un fonds dédié aux startups smart city et smart energy
information fournie par Newsmanagers 29/11/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - La société de capital-investissement Demeter, spécialisée dans la transition énergétique et l'environnement, a annoncé, ce 23 novembre, le lancement d'un nouveau fonds de capital-innovation dédié aux jeunes entreprises innovantes des secteurs " smart city " et " smart energy " . Ce véhicule d'investissement est doté de près de 50 millions d'euros avec un objectif de levée de 70 millions d'euros, précise la société dans un communiqué. Un premier " closing " a déjà regroupé 15 souscripteurs français et étrangers dont notamment le Fonds National d'Amorçage (FNA), géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA). " Parmi les autres souscripteurs figurent des investisseurs institutionnels à la recherche de projets à fort potentiel de création de valeur, mais également des industriels et, pour la première fois des entreprises de taille intermédiaire, désireuses de participer dès le début à l'émergence de nouvelles technologies et de business models innovants " , indique Demeter.

Via ce nouveau fonds, Demeter entend financer et accompagner sur le long terme 15 à 20 startups innovantes européennes basées en France, en Espagne ou en Allemagne. Les tickets unitaires d'investissement seront proches de 1 million d'euros au démarrage, montant pouvant progressivement atteindre 5 millions d'euros selon l'évolution de leurs besoins de financement.

Ce nouveau fonds a d'ores et déjà réalisé un premier investissement de 1 million d'euros au capital de la société Energie IP. Cette société rend les bâtiments tertiaires nativement intelligents, connectés et évolutifs grâce à une infrastructure unique pour la gestion des données et l'alimentation électrique des équipements.

Demeter ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. La société d'investissement a ainsi annoncé que deux autres fonds d'investissement seront lancés en 2018 : l'un dédié aux startups du secteur de l'" AgriTech " , l'autre aux PME et ETI en forte croissance. " Sous réserve de l'accord de l' Autorité des Marchés Financiers, l'ensemble des équipes de capital-innovation sera regroupé au sein de Demeter Ventures, ex- Emertec Gestion " , dévoile Demeter.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.