Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Demeter lance un fonds dédié aux startups smart city et smart energy
information fournie par Agefi Asset Management  29/11/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - La société de capital-investissement Demeter, spécialisée dans la transition énergétique et l'environnement, a annoncé, ce 23 novembre, le lancement d'un nouveau fonds de capital-innovation dédié aux jeunes entreprises innovantes des secteurs " smart city " et " smart energy " . Ce véhicule d'investissement est doté de près de 50 millions d'euros avec un objectif de levée de 70 millions d'euros, précise la société dans un communiqué. Un premier " closing " a déjà regroupé 15 souscripteurs français et étrangers dont notamment le Fonds National d'Amorçage (FNA), géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA). " Parmi les autres souscripteurs figurent des investisseurs institutionnels à la recherche de projets à fort potentiel de création de valeur, mais également des industriels et, pour la première fois des entreprises de taille intermédiaire, désireuses de participer dès le début à l'émergence de nouvelles technologies et de business models innovants " , indique Demeter.

Via ce nouveau fonds, Demeter entend financer et accompagner sur le long terme 15 à 20 startups innovantes européennes basées en France, en Espagne ou en Allemagne. Les tickets unitaires d'investissement seront proches de 1 million d'euros au démarrage, montant pouvant progressivement atteindre 5 millions d'euros selon l'évolution de leurs besoins de financement.

Ce nouveau fonds a d'ores et déjà réalisé un premier investissement de 1 million d'euros au capital de la société Energie IP. Cette société rend les bâtiments tertiaires nativement intelligents, connectés et évolutifs grâce à une infrastructure unique pour la gestion des données et l'alimentation électrique des équipements.

Demeter ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. La société d'investissement a ainsi annoncé que deux autres fonds d'investissement seront lancés en 2018 : l'un dédié aux startups du secteur de l'" AgriTech " , l'autre aux PME et ETI en forte croissance. " Sous réserve de l'accord de l' Autorité des Marchés Financiers, l'ensemble des équipes de capital-innovation sera regroupé au sein de Demeter Ventures, ex- Emertec Gestion " , dévoile Demeter.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:36 

    L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a admis que la première des 30 victimes qui lui sont imputées avait bien été empoisonnée, tout en continuant à nier en être à l'origine, lundi devant la cour d'assises du Doubs. Au début de la quatrième semaine de ce procès hors-normes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...