Toutes les actions ne se valent pas. Certaines sont plus risqués et/ou nécessitent des compétences plus approfondies, voire une certaine expérience sur les marchés financiers. Passage en revue des actions à éviter quand on vient de se lancer en Bourse.
Toutes les actions ne se valent pas. Certaines sont plus risqués et/ou nécessitent des compétences plus approfondies, voire une certaine expérience sur les marchés financiers. Passage en revue des actions à éviter quand on vient de se lancer en Bourse.
Quand on débute en Bourse, il est aussi primordial de savoir de quels titres il vaut mieux rester à l'écart que de savoir quels titres sélectionner en portefeuille. C'est tout l'art du stock-picking.
En effet, certaines actions sont destinées à perdre de la valeur, d'autres potentiellement rémunératrices présentent un risque très élevé, et l'investisseur débutant n'a pas forcément toutes les clés en main pour investir sur de tels actifs sans que cela tourne au pari, sans compter que les investisseurs débutants ont souvent des fonds limités.
Les Penny stocks
En premier lieu, tenez-vous à l'écart des Penny Stocks. On appelle ainsi outre-Atlantique les actions dont le cours est inférieur à un dollar et par mimétisme en Europe, les actions dont les cours sont de quelques centimes d'euros.
Il s'agit parfois de sociétés de grande valeur traversant une mauvaise passe mais, le plus souvent, ce faible cours est la traduction d'un risque élevé sur le titre et de la très faible capitalisation de l'entreprise qui peine à convaincre les investisseurs.
Sachez aussi qu'une Penny Stocks est généralement moins liquide qu'un titre d'une grande entreprise cotée, ce qui constitue un risque supplémentaire. Le volume de négociation étant moindre, vous pourriez en effet avoir des difficultés à revendre votre titre au moment souhaité et/ou au prix attendu, faute d'acheteurs.
Même si les Penny Stocks peuvent sembler attrayants en raison de leur petit prix et de leur potentiel, les risques qui y sont liés devraient dissuader les nouveaux investisseurs.
Pour un débutant, il semble en effet plus raisonnable d'investir dans une seule action d'une société comme Air Liquide ou L'Oréal que d'acheter 50 actions d'une « penny stock ». Les chances que le cours de Air Liquide ou de L'Oréal se maintienne et augmente à long terme sont bonnes alors que l'avenir de la penny stock est pour le moins incertain.
Les actions à haut risque
Les actions de grandes sociétés cotées et bien établies qui comptent dans le paysage financier sont surnommées « Blue Chip Stocks ». Leurs cours, relativement stables, ont tendance à évoluer avec le marché. Elles ont également très souvent une politique de versement de dividendes bien établie avec des versements ayant tendance à se maintenir sur de longues décennies, voire à augmenter. On appelle alors ces sociétés les « aristocrates du dividende ».
Les entreprises plus récentes présentent des cours plus volatils et représentent de ce fait un investissement plus risqué. Vous pouvez évaluer le risque en vous reportant au Bêta ou coefficient Bêta du titre que vous envisagez d'acheter. Il indique la relation existant entre les fluctuations de la valeur du titre et les fluctuations du marché. Un titre avec un Bêta supérieur à 1 est plus sensible aux fluctuations du marché et donc plus risqué.
Faites aussi particulièrement attention aux sociétés dont le business model même est très risqué, à l'instar des Biotechs. Ces entreprises jouent en effet parfois l'avenir de la société sur un produit en phase de recherche qui pourrait ne pas aboutir faute de tests concluants ou à la suite d'une interdiction du régulateur. Ce type de société intéresse les investisseurs particuliers car, en cas de commercialisation d'un produit réellement révolutionnaire, les retombées financières sont énormes. Mais il vaut mieux lorsque l'on débute se tenir à l'écart de sociétés dont l'avenir dépend si étroitement d'une recherche ou d'une décision d'un régulateur. Attention, cela ne veut pas dire cependant que toutes les entreprises du secteur médical et pharmaceutique sont à bannir.
Les actions controversées
Enfin, dernière catégorie d'actions à éviter lorsque l'on débute sur les marchés financiers : les actions de sociétés controversées.
Monsanto, l'une des plus grosses entreprises de produits phytosanitaires, autrement dit vendant désherbants et pesticides, en est un exemple.
Son cours dépend en effet fortement des interdictions éventuelles de tel ou tel type de désherbant à la suite d'un lobbying plus ou moins réussi auprès d'instances telles que la Commission Européenne mais aussi de la sensibilité plus ou moins forte du grand public sur l'opportunité ou non d'utiliser ce type de produits.
Il est judicieux de se tenir éloigné des sociétés suscitant la controverse (les sociétés de l'armement et dans une moindre mesure des énergies fossiles sont aussi de bons exemples).
Débutez avec des investissements « sûrs »
Les Penny Stocks, les actions à haut risque et les actions controversées ont toutes en commun de présenter un risque supérieur à la moyenne. Même si les actions plus risquées présentent d'ordinaire un potentiel de gain plus élevé, ce type de risque convient davantage à des investisseurs chevronnés qui possèdent une certaine expérience du marché boursier et suffisamment de titres en portefeuille pour pouvoir en compter quelques uns plus risqués.
Investir dans un premier temps sur de grandes entreprises ayant fait preuve de stabilité vous donnera une grande chance de voir croître votre investissement sur le long terme. Commencez donc par vous constituer un portefeuille d'entreprises solides et fiables, vous pourrez éventuellement y ajouter des actions plus risquées par la suite en fonction de votre profil d'investisseur et notamment votre goût du risque.
Louis Yang (Café de la Bourse)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer