((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Tom Hals et Max A. Cherney
Le procès dans une bataille juridique entre Arm ARM.O et Qualcomm QCOM.O qui pourrait perturber une vague de PC d'intelligence artificielle devrait commencer lundi dans une salle d'audience du Delaware.
Un combat de plus de deux ans oppose Arm, qui concède des licences sur des technologies fondamentales utilisées pour concevoir des puces, à Qualcomm, l'un de ses plus gros clients et l'un des principaux concepteurs de processeurs mobiles.
Le procès devant jury devrait débuter lundi par les plaidoiries d'ouverture et se poursuivre jusqu'à vendredi. Chaque partie dispose d'environ 11 heures pour présenter ses arguments. Le jury a été sélectionné vendredi.
Parmi les témoins attendus figurent le directeur général d'Arm, Rene Haas, le directeur général de Qualcomm, Cristiano Amon, et le fondateur de Nuvia, Gerard Williams. M. Williams a été un cadre supérieur de l'unité des puces d'Apple AAPL.O et est actuellement vice-président de Qualcomm.
Le cœur du litige est un différend contractuel concernant l'accord de licence de Qualcomm pour l'utilisation de la propriété intellectuelle d'Arm et l'acquisition en 2021, pour 1,4 milliard de dollars, de la start-up Nuvia, fondée par d'anciens ingénieurs en puces d'Apple, dont M. Williams.
Qualcomm a utilisé les conceptions de Nuvia pour créer de nouvelles puces AI PC à faible puissance, lancées plus tôt cette année, qui, selon Microsoft et d'autres, aideront le système d'exploitation Windows à regagner le terrain perdu par rapport aux ordinateurs portables fabriqués par Apple.
Nuvia et Qualcomm ont toutes deux conclu des accords de licence avec Arm, mais avec des conditions financières différentes. Pour utiliser les conceptions basées sur la technologie Nuvia, Arm a déclaré que Qualcomm devait renégocier les termes du contrat Nuvia.
Qualcomm a déclaré que ses "droits de licence bien établis" couvrent toutes les unités centrales de traitement conçues sur mesure (CPUs) et qu'elle est "convaincue que ces droits seront confirmés"
Arm a fait valoir que Qualcomm devrait être tenu de détruire les conceptions Nuvia et n'a pas demandé de dommages-intérêts. Selon Stacy Rasgon, analyste chez Bernstein, Qualcomm verse à Arm environ 300 millions de dollars par an en honoraires.
Arm, dont le siège est en Grande-Bretagne, appartient à SoftBank Group 9984.T , qui l'a introduite en bourse aux États-Unis en 2023.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer