((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les contrats à terme sur les indices boursiers américains sont mixtes, peu changés
*
PIB final du 4ème trimestre 2,4% vs 2,3% est
*
Demandes initiales d'allocations chômage 224k vs 225k est
*
L'indice Euro STOXX 600 en baisse de ~0,7%
*
Baisse du dollar et du bitcoin ; baisse du brut; hausse de ~1% de l'or
*
Le rendement du Trésor américain à 10 ans augmente à ~4,37%
27 mars - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante
LA CROISSANCE PREND UN MAUVAIS DÉPART PAR RAPPORT À LA VALEUR
La croissance a marqué des points l'année dernière, terminant l'année 2024 à la première place des principaux facteurs de style d'investissement.
En effet, le S&P 500 Growth .IGX a surperformé le S&P 500 Value .IVX au cours des deux dernières années. En fait, pour clôturer l'année 2024, la croissance a enregistré son meilleur mois par rapport à la valeur en près de 16 ans.
Cela dit, depuis le début de l'année, la croissance a trébuché. Elle se négocie en baisse de 5,9 %, tandis que la valeur enregistre un gain de 0,4 %. L'indice de référence S&P 500
.SPX est en baisse de 2,9 % depuis le début de l'année.
Le ratio IGX/IVX est donc en passe de reculer pour le troisième mois consécutif, ce qui le place sur la voie de la plus forte baisse trimestrielle depuis le quatrième trimestre 2022.
Certes, le quatrième trimestre 2022 incluait la fin du marché baissier de 2022, le SPX ayant atteint son plus bas niveau en octobre, mais le Nasdaq n'ayant atteint son plus bas niveau qu'en décembre. Il convient toutefois de noter que la faiblesse de la croissance en 2025 se produit alors même que le rendement du Trésor américain à 10 ans US10Y=RR a chuté de plus de 20 points de base depuis le début de l'année, passant d'environ 4,58 % à la zone des 4,37 %.
La faiblesse des valeurs technologiques .SPLRCT et de Mag 7 est sans aucun doute un facteur clé. Fin février, les valeurs technologiques représentaient près de 60 % de l'exposition de l'ETF de croissance SPDR S&P 500 SPYG.P , et tous les noms Mag 7 figuraient parmi ses principaux titres.
Fin février, la technologie représentait 26 % de l'exposition de l'ETF SPDR S&P 500 value SPYV.P , avec seulement trois noms du Mag 7 parmi ses principales positions. L'exposition aux secteurs de la santé .SPXHC et de la finance .SPSY était également importante.
Entre-temps, le ratio IGX/IVX a atteint son niveau le plus bas le 10 mars, trois jours de bourse avant le niveau le plus bas de la correction du SPX le 13 mars. Le ratio a progressé depuis, mais il a terminé la journée de mercredi sous ses moyennes mobiles à 50 et 200 jours:
Tant que le ratio ne sera pas en mesure de regagner ces deux moyennes mobiles à moyen et long terme, il sera difficile pour la croissance de progresser durablement par rapport à la valeur.
(Terence Gabriel)
*****
POUR LES POSTS PRÉCÉDENTS DE JEUDI SUR LES MARCHÉS EN DIRECT:
LE FILM D'ANIMATION CHINOIS NE ZHA EST EN PARTIE À L'ORIGINE DU REGAIN DE CONFIANCE - BOFA - CLIQUEZ ICI
UBS RAFRAÎCHIT SES CHOIX DANS L'ESPACE DES PETITES ET MOYENNES CAPITALISATIONS BRITANNIQUES "PROFONDÉMENT SOUS-ÉVALUÉES" - CLIQUEZ ICI
LE TARIFAIRE MEURTRIT LES ACTIONS EUROPÉENNES - CLIQUEZ ICI
EUROPE AVANT LA CLOCHE: SURVEILLER LES VALEURS AUTOMOBILES - CLIQUEZ ICI
MORNING BID: DAS AUTO PRIS DANS LE COLLIMATEUR DES TARIFS DOUANIERS - CLIQUEZ ICI
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer