Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Début difficile pour la croissance par rapport à la valeur
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 14:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les contrats à terme sur les indices boursiers américains sont mixtes, peu changés

*

PIB final du 4ème trimestre 2,4% vs 2,3% est

*

Demandes initiales d'allocations chômage 224k vs 225k est

*

L'indice Euro STOXX 600 en baisse de ~0,7%

*

Baisse du dollar et du bitcoin ; baisse du brut; hausse de ~1% de l'or

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans augmente à ~4,37%

27 mars - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

LA CROISSANCE PREND UN MAUVAIS DÉPART PAR RAPPORT À LA VALEUR

La croissance a marqué des points l'année dernière, terminant l'année 2024 à la première place des principaux facteurs de style d'investissement.

En effet, le S&P 500 Growth .IGX a surperformé le S&P 500 Value .IVX au cours des deux dernières années. En fait, pour clôturer l'année 2024, la croissance a enregistré son meilleur mois par rapport à la valeur en près de 16 ans.

Cela dit, depuis le début de l'année, la croissance a trébuché. Elle se négocie en baisse de 5,9 %, tandis que la valeur enregistre un gain de 0,4 %. L'indice de référence S&P 500

.SPX est en baisse de 2,9 % depuis le début de l'année.

Le ratio IGX/IVX est donc en passe de reculer pour le troisième mois consécutif, ce qui le place sur la voie de la plus forte baisse trimestrielle depuis le quatrième trimestre 2022.

Certes, le quatrième trimestre 2022 incluait la fin du marché baissier de 2022, le SPX ayant atteint son plus bas niveau en octobre, mais le Nasdaq n'ayant atteint son plus bas niveau qu'en décembre. Il convient toutefois de noter que la faiblesse de la croissance en 2025 se produit alors même que le rendement du Trésor américain à 10 ans US10Y=RR a chuté de plus de 20 points de base depuis le début de l'année, passant d'environ 4,58 % à la zone des 4,37 %.

La faiblesse des valeurs technologiques .SPLRCT et de Mag 7 est sans aucun doute un facteur clé. Fin février, les valeurs technologiques représentaient près de 60 % de l'exposition de l'ETF de croissance SPDR S&P 500 SPYG.P , et tous les noms Mag 7 figuraient parmi ses principaux titres.

Fin février, la technologie représentait 26 % de l'exposition de l'ETF SPDR S&P 500 value SPYV.P , avec seulement trois noms du Mag 7 parmi ses principales positions. L'exposition aux secteurs de la santé .SPXHC et de la finance .SPSY était également importante.

Entre-temps, le ratio IGX/IVX a atteint son niveau le plus bas le 10 mars, trois jours de bourse avant le niveau le plus bas de la correction du SPX le 13 mars. Le ratio a progressé depuis, mais il a terminé la journée de mercredi sous ses moyennes mobiles à 50 et 200 jours:

Tant que le ratio ne sera pas en mesure de regagner ces deux moyennes mobiles à moyen et long terme, il sera difficile pour la croissance de progresser durablement par rapport à la valeur.

(Terence Gabriel)

*****

POUR LES POSTS PRÉCÉDENTS DE JEUDI SUR LES MARCHÉS EN DIRECT:

LE FILM D'ANIMATION CHINOIS NE ZHA EST EN PARTIE À L'ORIGINE DU REGAIN DE CONFIANCE - BOFA - CLIQUEZ ICI

UBS RAFRAÎCHIT SES CHOIX DANS L'ESPACE DES PETITES ET MOYENNES CAPITALISATIONS BRITANNIQUES "PROFONDÉMENT SOUS-ÉVALUÉES" - CLIQUEZ ICI

LE TARIFAIRE MEURTRIT LES ACTIONS EUROPÉENNES - CLIQUEZ ICI

EUROPE AVANT LA CLOCHE: SURVEILLER LES VALEURS AUTOMOBILES - CLIQUEZ ICI

MORNING BID: DAS AUTO PRIS DANS LE COLLIMATEUR DES TARIFS DOUANIERS - CLIQUEZ ICI

Valeurs associées

211,2100 USD NASDAQ +0,51%
95 016,7811 USD CryptoCompare +0,29%
40 527,62 Pts Index Ex +0,75%
394,0400 USD NASDAQ +0,74%
17 461,32 Pts Index Ex +0,55%
109,0200 USD NASDAQ +0,27%
5 560,83 Pts CBOE +0,58%
525,09 Pts DJ STOXX +0,36%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 27/03/2025 à 14:02:52.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Une concession Peugeot, marque du groupe Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 08:00 

    Stellantis STLAM.MI a annoncé mercredi suspendre ses objectifs pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. Le constructeur automobile né de la fusion ... Lire la suite

  • ( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 07:53 

    Le groupe bancaire français Crédit Agricole a publié mercredi un résultat net en baisse de 9,2% au premier trimestre, à 2,2 milliards d'euros, freiné les provisions passées par ses caisses régionales et une charge d'impôt exceptionnelle. Le produit net bancaire ... Lire la suite

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 30.04.2025 07:52 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sans direction claire mercredi à l'ouverture avec une nouvelle séance riche en indicateurs macroéconomiques et en publications d'entreprises, notamment dans les secteurs du luxe, de la banque ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.