(AOF) - Les grandes places européennes se sont globalement montrées prudentes en ce début de semaine, dans l’attente de voir les négociations commerciales entre les États-Unis et ses partenaires commerciaux progresser. Donald Trump a fixé la date butoir au 9 juillet pour signer des accords, sinon les droits de douanes augmenteront sensiblement. Le CAC 40 a terminé la séance sur une baisse de 0,33 %, à 7 665,91 points, mais a gagné 3,86 % au premier semestre. L’EuroStoxx 50 a cédé 0,31 %, à 5 309,25 points, ou encore le Dax qui a perdu 0,44 %, à 23 928,36 points.
En Europe, TomTom a perdu 3,75 % à 4,952 euros à la Bourse d’Amsterdam ; le spécialiste des outils d'aide à la navigation terrestre a annoncé la suppression de plus de 8% de ses effectifs. La société, qui employait 3600 personnes en fin d'année dernière, supprimera 300 postes dans le cadre d’une réorganisation destinée à lui permettre " d’embrasser l'intelligence artificielle ". Ces réductions de postes toucheront en particulier ses équipes spécialisées dans la couche applicative, les ventes et le support.
À Paris, dix jours après avoir annoncé se trouver dans une situation financière critique, Carmat va effectuer une déclaration de cessation des paiements et solliciter l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire auprès du tribunal des affaires économiques de Versailles. Il a annoncé en parallèle la suspension de son cours de bourse (0,3305 euro) avant l’ouverture des marchés aujourd’hui. Le 20 juin dernier, le concepteur et développeur du cœur artificiel total Aeson avait prévenu qu’il devait trouver 3,5 millions d’euros en dix jours pour éviter de se retrouver en cessation de paiement.
Deutsche Bank a relevé sa recommandation de Conserver à Acheter sur Gecina (+1,47 %, à 93,30 euros) avec un objectif de cours rehaussé de 95 euros à 109 euros dans le cadre d'une étude consacrée au secteur immobilier européen. Le bureau d'études juge que le contexte économique est plus favorable pour l'immobilier commercial que pour l'immobilier résidentiel.
Les chiffres macroéconomiques du jour
Dans la zone euro , la masse monétaire M3 a augmenté de 3,9 % en rythme annuel en mai dernier, après une hausse de 3,6 % en avril. Les analystes tablaient sur une augmentation légèrement supérieure à +4 %.
En rythme mensuel, les ventes au détail en Allemagne ont reculé de 1,6% en mai en Allemagne après -0,6% le mois précédent. Le consensus était de +0,5%. De son côté, l'inflation allemande n'a pas bougé en juin selon des données préliminaires, portant la hausse en rythme annuel à 2 %. Les analystes anticipaient des hausses respectives de 0,2 et 2,2 %.
Aux États-Unis , l'indice des directeurs d'achat pour la région de Chicago en juin sera communiqué à 15h45.
Sur le marché des devises, l'euro est en hausse face au billet vert (+0,58 %) et se négocie à 1,1770 dollar.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer