Aller au contenu principal
Fermer

Début d'année stable pour le géant des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 20:13

Jean-Marie Tritant (à gauche) à Paris, le 30 avril 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Jean-Marie Tritant (à gauche) à Paris, le 30 avril 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le géant des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a publié jeudi un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros au premier trimestre, stable par rapport à 2024, jouissant d'une petite hausse des ventes des commerçants locataires.

Le président du directoire du groupe Jean-Marie Tritant, a salué, dans un communiqué, une "performance opérationnelle robuste au premier trimestre, avec des ventes et une fréquentation en hausse malgré des effets calendaires défavorables".

Les ventes des magasins locataires ont en effet progressé de 2,1% sur un an et la fréquentation des centres commerciaux a augmenté de 0,4%.

Le taux de vacance des magasins dans leurs centres commerciaux s'établit à 5,3%.

URW se réjouit également des nouveaux baux signés entre janvier et mars, qui représentent au premier trimestre 100,4 millions d'euros de loyers minimum garantis, auxquels s'ajoute une part variable en fonction du chiffre d'affaires de chaque commerçant.

Ce chiffre est en hausse de 1,3% par rapport aux trois premiers mois de 2024, et surtout, ces loyers sont 7,9% au-dessus des loyers des précédents baux, signe de la capacité d'URW à augmenter ses loyers et donc à maintenir une croissance de ses revenus.

En ajoutant les centres commerciaux, les immeubles de bureaux, les hôtels et les parcs d'exposition détenus par URW, les revenus locatifs bruts totaux du groupe ont atteint 707 millions d'euros au premier trimestre, un peu en-dessous (-0,9%) du niveau du premier trimestre 2024.

Parmi ses actifs de bureaux, la tour Lightwell située dans le quartier d'affaires de La Défense est désormais entièrement louée.

Le complexe Westfield Hamburg-Überseequartier en Allemagne a ouvert ses portes début avril, après des complications qui ont mené à plusieurs reports et un surcoût du projet de plus de 500 millions d'euros.

Dans le même secteur, l'exploitant de centres commerciaux Klépierre a publié jeudi matin une hausse de 3,5% de ses revenus locatifs nets au premier trimestre, "portés par l'acquisition de RomaEst au deuxième trimestre 2024". A périmètre constant la progression des revenus locatifs nets est de 2,9%.

Klépierre juge "la consommation en Europe continentale bien orientée" car "l'impact éventuel des droits de douane sur les chaînes d’approvisionnement devrait inciter les enseignes à privilégier leurs activités en Europe continentale".

Valeurs associées

89,8600 EUR Euronext Paris +0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 03.11.2025 09:59 

    Les principales Bourses européennes sont en hausse prudente lundi en début de séance, avant une nouvelle semaine de résultats d'entreprises et la publication des données sur l'activité manufacturière dans la zone euro. À Paris, le CAC 40 perd 0,05% à 8.116,71 points ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Zonebourse 03.11.2025 09:55 

    Oddo BHF réitère son opinion 'surperformance' sur Scor , avec un objectif de cours très légèrement revu de 34 à 33 euros, jugeant 'très exagérée' la baisse de l'action vendredi, à la suite de la publication des résultats trimestriels du réassureur. Le bureau d'études ... Lire la suite

  • cuve de méthaniers (Crédit:  / crédit photo gtt)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 09:50 

    Gaztransport et Technigaz (GTT) GTT.PA a relevé vendredi ses objectifs annuels de chiffre d'affaires et de d'Ebitda, citant la performance de l'activité principale et la contribution de Danelec. Le groupe d'ingénierie navale table désormais sur un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Le député et secrétaire général du PS Olivier Faure s'exprime devant la presse le 31 octobre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 03.11.2025 09:33 

    Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a estimé lundi que, si la voie était "étroite" vers une adoption du budget par l'Assemblée nationale, un "chemin" lui semblait encore "possible" pour obtenir la disparition des "horreurs" encore contenues ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...