
Le CAC 40 a bien résisté à l’aversion au risque et préserve largement le seuil des 5100 points puisqu’il limite son repli à 0,2% pour clôturer à 5141 pts.
Après une ouverture proche de l'équilibre, les marchés européens ont rapidement basculé dans le rouge sur fond de nouvelle escalade commerciale entre Washington et Pékin. L’ouverture en forte baisse de Wall Street avec un Dow Jones qui a chuté de 500 points dans les premiers échanges a fait craindre le pire pour l’indice parisien mais le CAC 40 a finalement bien résisté à l’aversion au risque et préserve largement le seuil des 5100 points puisqu’il limite son repli à 0,2% pour une clôture à 5141 pts.
Pourtant quelques heures après la publication par l'administration Trump d'une liste provisoire de produits chinois susceptibles d'être soumis à de nouveaux droits de douane, Pékin a répliqué avec sa propre liste qui vise à taxer des importations américaines à hauteur de 50 milliards de dollars. Parmi les produits susceptibles d’être taxés sont cités le soja, l'automobile et l'aéronautique.
Sur le front économique, le secteur privé aux Etats-Unis a créé 241.000 emplois en mars selon l’enquête ADP, un nombre supérieur aux attentes des économistes de bon augure avant la publication du rapport mensuel sur l’emploi vendredi.
Et pourtant c’est l’aversion au risque qui domine la tendance en témoigne l’engouement pour les actifs refuges tels que les obligations américaines.
Sur le front des valeurs, les secteurs cycliques sont mal orientés. Eramet est lanterne rouge, pénalisé par la crainte d’une escalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, de même que STMicroelectronics . Autre valeurs cycliques par excellence, le secteur bancaire évolue dans le rouge, à l’image de Natixis qui cède 3,25%.
A l’inverse les opérateurs satellitaires sont recherchés à l’image d’ Eutelsat qui signe la meilleure performance du SBF 120.
Logiquement le secteur défensif surperforme la tendance à l’image de L’Oréal meilleure performance du CAC40, suivi de Pernod Ricard qui s’adjuge 1,32% tandis que l’aéronautique est logiquement pénalisé par les craintes d’une augmentation des droits de douane. Safran signe ainsi la plus forte baisse du CAC et perd 2,34% à 83,60 euros.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer