Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

De l’importance de la diversification en période d'incertitude
information fournie par Amundi 14/04/2025 à 11:03

Amundi

Amundi

Ralentissement plus fort que prévu de l'inflation américaine, ventes au détail plus faibles qu'anticipé en zone euro, assouplissement de la politique monétaire en Asie. Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

La semaine dernière, l'incertitude sur les marchés a été très forte, en raison des revirements de la politique américaine en matière de droits de douane. Cette incertitude a commencé à peser sur les actifs américains, notamment sur le dollar et les bons du Trésor. Malgré la pause de 90 jours annoncée par Donald Trump le 9 avril, les droits de douane américains ont atteint, en moyenne, leur taux le plus élevé depuis un siècle. L'augmentation des droits de douane américains sur la Chine a déclenché des représailles de la part de cette dernière.

Nous nous dirigeons vers une refonte du commerce mondial qui entraînera des répercussions à long terme sur les marchés financiers. L'Europe pourrait tirer profit de la concurrence accrue entre la Chine et les États-Unis. Les droits de douane pourraient impacter l'économie mondiale en entraînant une baisse de la croissance et une hausse de l'inflation, affectant ensuite les bénéfices des entreprises. Dans ce contexte, nous pensons que les investisseurs devraient rester prudents et avoir un portefeuille diversifié sur différents marchés et zones géographiques, ainsi qu'envisager d'investir dans l'or.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

3 commentaires

  • 14 avril 11:48

    Ah oui le LEP, formidable l'ironie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics compte se séparer "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 départs volontaires prévus dans le monde d'ici fin 2027 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 21:25 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics compte se séparer "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 départs volontaires prévus dans le monde d'ici fin 2027, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, une information qui a fait bondir ... Lire la suite

  • Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025 en dépit de l'incertitude sur les droits de douane de Trump ( AFP / Giuseppe CACACE  )
    information fournie par AFP 30.04.2025 20:55 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025 en dépit de l'incertitude sur les droits de douane de Trump qu'il espère voir annulés ou compensés par les contre-mesures européennes. Totalisant ... Lire la suite

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.