Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Databricks lève plus de 500 millions de dollars à une valeur de 43 milliards de dollars
information fournie par Reuters 14/09/2023 à 15:00

par Niket Nishant et Krystal Hu

14 septembre (Reuters) - Databricks, une plateforme d'analyse de données utilisant l'intelligence artificielle (AI), a déclaré jeudi avoir obtenu plus de 500 millions de dollars lors d'un tour de table qui a valorisé la société à 43 milliards de dollars, marquant l'un des plus grands événements de financement pour les entreprises technologiques privées cette année dans un contexte d'optimisme alimenté par l'IA.

Le nouveau tour de table, mené par T. Rowe Price, pourrait marquer le dernier tour de financement privé alors que la société de données se prépare à entrer sur le marché public. Le fabricant de puces Nvidia NVDA.O , autre bénéficiaire du boom de l'IA, et la société de cartes de crédit Capital One Financial

COF.N ont également participé au dernier tour de table.

La société prévoit d'utiliser les fonds pour développer des modèles de base en partenariat avec Nvidia, qui fabrique les puces informatiques de base qui font fonctionner les modèles d'IA, a déclaré Ali Ghodsi, directeur général de Databricks, lors d'un entretien avec Reuters.

"Vous voulez avoir des modèles qui sont vraiment bons pour des tâches spécifiques. Il est important pour nous de pouvoir le faire pour nos entreprises clientes", a déclaré M. Ghodsi.

D'autres grands noms du secteur du capital-risque, comme Andreessen Horowitz, Baillie Gifford, Counterpoint Global de Morgan Stanley, Fidelity Management & Research et Tiger Global, ont également participé à ce tour de table.

L'IA, le dernier mot à la mode dans l'espace technologique, a captivé l'intérêt des investisseurs de la Silicon Valley à Wall Street.

Suite à l'énorme popularité du chatbot ChatGPT d'OpenAI, de nombreux acteurs du secteur, dont Anthropic (link), Hugging Face (link) et Modular (link) ont levé des fonds au cours des derniers mois.

Le financement de Databricks intervient alors que l'entreprise s'est concentrée sur le développement d'un chatbot capable d'analyser des données commerciales telles que des transactions de vente ou des rapports écrits.

En juin, elle a lancé un assistant IA (link) appelé LakehouseIQ, qui peut interpréter des requêtes soumises en langage naturel au lieu de codes informatiques. Quelques semaines plus tard, elle a également conclu l'acquisition de MosaicML, une startup d'IA générative qu'elle a achetée (link) dans le cadre d'une transaction de 1,3 milliard de dollars.

Databricks a déclaré que son chiffre d'affaires avait augmenté de 50 % d'une année sur l'autre au cours du deuxième trimestre qui s'est achevé en juillet, et qu'elle comptait plus de 10 000 clients dans le monde.

Sa dernière valorisation est supérieure de plus de 13 % aux 38 milliards de dollars que valait la société basée à San Francisco après sa dernière levée de fonds (link) en 2021. L'entreprise a levé 4 milliards de dollars depuis sa création .

Valeurs associées

LSE +0.80%
NYSE -1.27%
NASDAQ -3.89%
NASDAQ +0.67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.