Aller au contenu principal
Fermer

Dassault Aviation investit dans la Pyrotechnie
information fournie par GlobeNewswire 27/11/2019 à 11:07

Dassault Aviation investit dans la Pyrotechnie

(Saint-Cloud, le 27 novembre 2019) – Ce jour, Dassault Aviation a inauguré ses nouvelles installations pyrotechniques sur son site de Martignas-sur-Jalle. Présidée par Eric Trappier, avec à ses côtés Pascal Nibaudeau, directeur du site, la cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Secrétaire Général de la Préfecture de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde Thierry Suquet, du Président de la région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset, du Vice-Président de Bordeaux Métropole Alain Anziani et du Maire de Martignas Michel Vernejoul. Des représentants des services officiels, de l’écosystème aéronautique aquitain et des médias assistaient également à l’événement.

Les activités pyrotechniques de Dassault Aviation étaient auparavant basées à Argenteuil et Poitiers. Elles seront dorénavant toutes réunies à Martignas dans les nouvelles installations :
-       Un bâtiment en forme de tripode de 2 500 m 2 , dont chaque aile est dédiée à une fonction particulière : la première est destinée à la production de produits longs (cordeaux de découpe, tubes expansibles et lignes de transmission), la seconde à la fabrication de pyromécanismes et d’initiateurs, et la dernière est affectée aux activités d’études et aux laboratoires d’essais.
-       Une soute pour le stockage en sécurité des composants explosifs.

« La pyrotechnie aéronautique est une spécialité rare et de haute technologie. L’installation de cette activité à Martignas s’inscrit pleinement dans le plan de transformation « Piloter notre avenir » lancé fin 2016. Ce plan a pour but de rendre notre entreprise plus flexible et plus compétitive, sans modifier notre ADN. Avec la cérémonie d’aujourd’hui, une nouvelle étape de notre transformation est franchie avec succès », déclare Eric Trappier.

La pyrotechnie est un élément clé pour la sécurité des pilotes d’avions de chasse. Elle permet la transmission instantanée de l’ordre d’éjection et fragilise la verrière à travers laquelle doit passer le siège éjectable. Dassault Aviation maîtrise cette technologie pour tous ses appareils de combat.
Dans le domaine des lanceurs spatiaux, la pyrotechnie est utilisée pour allumer les moteurs et pour séparer les étages et les coiffes. Elle sert aussi à l’éjection des satellites, au déploiement des panneaux solaires et des antennes. Ces fonctions sont assurées par de nombreux équipements pyrotechniques (boîtiers relais, vannes, lignes de transmission, etc.) commandés numériquement. Ces compétences sont déployées par Dassault Aviation sur Ariane 5, la fusée Vega, certains lanceurs non-européens et des satellites.

*   *   *

À PROPOS DE DASSAULT AVIATION :
Avec plus de 10 000 avions militaires et civils livrés dans plus de 90 pays depuis un siècle, Dassault Aviation dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d’avion, depuis l’appareil de combat Rafale jusqu’à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires et les systèmes spatiaux. En 2018, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’est élevé à 5,1 milliards d’euros. Le Groupe compte 11 500 collaborateurs.

dassault-aviation.com

CONTACTS PRESSE :

Communication institutionnelle
Stéphane Fort - Tél +33 (0)1 47 11 86 90 - stephane.fort@dassault-aviation.com
Mathieu Durand - Tél +33 (0)1 47 11 85 88 - mathieu.durand@dassault-aviation.com

Photos HD : mediaprophoto.dassault-aviation.com

Vidéos HD : mediaprovideo.dassault-aviation.com

Pièce jointe

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une mise en scène du parc Astérix le 2 juin 2021, à Plailly, dans l'Oise ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 02.12.2025 10:03 

    Le village des irréductibles gaulois va s'implanter en Allemagne: la Compagnie des Alpes a annoncé mardi la transformation du parc allemand Belantis, acquis en avril, en un parc Astérix, le premier hors de France, à "horizon 2030-2031". Décidée "en accord avec ... Lire la suite

  • Un exercice de la 19e brigade d'artillerie, sur l'Ile du Levant, en novembre 2025 ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.12.2025 09:56 

    Cette mise à jour de la "LPM", clé de voute financière des forces armées françaises, doit être menée en raison des rallonges budgétaires voulues par Emmanuel Macron, s'élevant à 3,5 milliards d'euros en 2026 et 3 milliards en 2027. L'actualisation annoncée de la ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.12.2025 09:50 

    La Bourse de Paris évolue prudemment mardi, dans l'attente de la publication de données macroéconomiques en Europe et aux Etats-Unis déterminantes pour la politique des banques centrales. Vers 09H40 (heure de Paris), le CAC 40 prenait 0,23% à 8.116,02 points, en ... Lire la suite

  • John Giannandrea, le 10 juin 2024, à Cupertino (Californie) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.12.2025 09:36 

    Apple a annoncé lundi que le chef de son équipe dédiée à l'IA quittait son poste, alors que le mastodonte américain affiche du retard dans l'intégration de l'intelligence artificielle générative à ses produits. John Giannandrea restera en tant que conseiller jusqu'à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...