Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Danone : une sanction injustifiée ?
information fournie par Le Revenu 18/10/2019 à 12:26

Après sa baisse du jour, l'action Danone ne gagne plus que 18% depuis le début de l'année. (© Danone)

Après sa baisse du jour, l'action Danone ne gagne plus que 18% depuis le début de l'année. (© Danone)

Les dirigeants du groupe agro-industriel ont abaissé leurs perspectives de croissance pour 2019. Les investisseurs prennent leurs bénéfices sur un titre qui avait gagné plus de 27% depuis le début de l’année. Notre analyse et notre conseil après la baisse de l'action Danone .

L’action Danone a ouvert la séance ce matin en baisse de 7% à 73,10 euros après la révision en baisse des perspectives de croissance du groupe pour l’exercice 2019. Les dirigeants visent désormais une croissance des ventes à données comparables comprise entre 2,5% et 3% contre une précédente estimation située autour de 3%.

Cependant, l’objectif d’une marge opérationnelle courante supérieure à 15% a été maintenue.

La réaction des investisseurs à cet ajustement des perspectives nous semble exagérée car Danone a malgré tout dépassé les attentes des analystes au troisième trimestre. Entre juillet et septembre, les ventes du groupe ont progressé de 3% à données comparables pour atteindre 6,418 milliards d’euros contre une estimation médiane établie par Factset à 6,396 milliards.

Deux pôles déçoivent

En réalité, si les observateurs n’ont rien trouvé à redire sur le résultat global, ils ont en revanche tiqué sur la décomposition des ventes par secteur d’activité. Les branches EDP (produits laitiers et d’origine végétale) et Eaux ont déçu.

Les ventes d’EDP progressent de 0,7% seulement. Si la montée en gamme et la rationalisation du portefeuille de produits a délivré une hausse de 3,4% en valeur, en revanche les volumes ont reculé de 2,7%, plombés par la faiblesse du segment des yaourts grecs aux États-Unis et par des conditions de marché

Valeurs associées

75,9600 EUR Euronext Paris +1,25%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 18/10/2019 à 12:26:13.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

  • Logo Airbus à l'usine Airbus de Saint-Nazaire
    information fournie par Reuters 30.04.2025 18:12 

    L'avionneur européen Airbus a fait état mercredi d'un bénéfice avant intérêts et impôts ajusté supérieur aux attentes pour le premier trimestre et a confirmé ses objectifs pour 2025, tout en soulignant qu’il était trop tôt pour mesurer l’impact de droits de douane. ... Lire la suite

  • Le logo de STMIcroelectronics est visible à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise à Montrouge.
    information fournie par Reuters 30.04.2025 18:11 

    Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics envisage de supprimer un millier de postes en France sur la base du volontariat d'ici à la fin 2027, sans fermetures de sites ni départs contraints, a déclaré mercredi une porte-parole de l'entreprise. Le projet ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 17:49 

    Les Bourses européennes ont clôturé en hausse mercredi, à l'issue d'une séance en dents de scie marquée par la publication du PIB américain du premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro sur la même période, en progression. Après une incursion en terrain ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.