
Le titre de l'agro-industriel progresse de 4% sur un an. (© Danone)
Le groupe dirigé par Antoine de Saint-Affrique fait face à une forte pression de ses coûts matières depuis le début de l’année. Pour autant, le groupe a maintenu ses objectifs annuels dans ce contexte tourmenté. Notre conseil boursier sur l'action Danone .
Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de l’agro-industriel s’est élevé à 6,2 milliards d’euros, en croissance de 3,8% à données comparables, malgré le repli de 0,8% des volumes vendus.
Les trois pôles d’activité du groupe ont contribué à ce bilan commercial globalement positif. Les produits laitiers et à base de plantes ont progressé de 4,1%, les eaux de 4,6% et la nutrition spécialisée de 2,9%.
Mais cette évolution a eu lieu dans un contexte inflationniste. Danone a dû faire face à la hausse des matières premières (lait et emballages essentiellement) et des frais de transport, en particulier aux États-Unis.
9% d'inflationAprès une augmentation des coûts de 7% au premier semestre, les dirigeants estiment que l’inflation pourrait atteindre 9% en seconde partie d’année.
En Bourse, le recul de 3% du titre en réaction à cette publication témoigne de l’inquiétude des investisseurs quant à la capacité du groupe à faire progresser ses marges dans un contexte aussi inflationniste.
Certes, pour 2021, les dirigeants de Danone ont réitéré l’objectif d’une marge opérationnelle courante globalement en ligne avec celle de 2020. Mais la protection de la profitabilité pourrait s’avérer plus difficile en 2022 si les coûts de production poursuivent leur croissance au rythme actuel.
Néanmoins, la décote de 50% par rapport
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer