Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Daniel Kretinsky détient 15,02% du capital de Quadient
information fournie par Boursorama avec AFP 27/06/2024 à 17:53

Daniel Kretinsky à Paris, le 5 septembre 2019. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Daniel Kretinsky à Paris, le 5 septembre 2019. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a franchi le 21 juin le seuil de 15% du capital de Quadient (ex-Neopost), dont il détient désormais 15,02% du capital et des droits de vote, selon une déclaration publiée jeudi par l'Autorité française des marchés financiers (AMF).

L'homme d'affaires, qui multiplie les investissements, avait franchi le 18 octobre le seuil de 5% du capital de cette entreprise, spécialiste notamment des machines de traitement du courrier, puis celui de 10% le 10 janvier.

Au 31 janvier, il était le premier actionnaire de Quadient, avec 12,19%, devant Teleios Capital (10,01%) et Bpifrance (8,12%).

Outre les logiciels et machines pour la préparation et l'expédition de courrier, qui génèrent 729 millions d'euros de chiffre d'affaires, Quadient propose des logiciels pour gérer l'ensemble des communications d'une entreprise (245 millions d'euros) et des consignes automatiques de colis (88 millions).

L'entreprise a dégagé en 2023 un bénéfice net de 69 millions d'euros.

Le franchissement du seuil de 15%, via la société d'investissement Vesa Equity Investment, contrôlée par M. Kretinsky, "résulte d'une acquisition d'actions Quadient S.A. sur le marché", précise la déclaration auprès de l'AMF.

Dans sa déclaration d'intention, obligatoire en cas de franchissement des 15%, Vesa "déclare, pour les six mois à l'avenir", qu'elle "envisage de poursuivre ses achats d'actions Quadient". Mais elle "n'a pas l'intention d'acquérir le contrôle" de la société.

Après avoir construit sa fortune grâce aux énergies fossiles, M. Kretinsky a multiplié les investissements dans des pays et secteurs variés.

Récemment, le conseil d'administration d'IDS, la maison mère de l'opérateur postal britannique Royal Mail, dont le milliardaire possède déjà une partie du capital en plus de celui de son homologue néerlandais Post.nl, a accepté l'offre ferme de rachat à 3,6 milliards de livres, présentée par M. Kretinsky.

L'homme d'affaires est aussi à la tête d'un consortium d'investisseurs qui ont repris en avril le groupe français de distribution en crise Casino.

Le Tchèque, dont la fortune est estimée à 9,2 milliards de dollars par Forbes, était déjà devenu le premier actionnaire de Fnac Darty en 2023.

Dans les médias, il a notamment acquis 100% du groupe d'édition Editis auprès du géant français des médias Vivendi.

Son offre pour sauver Atos, pilier technologique des JO de Paris cet été et présent dans plusieurs activités sensibles mais lourdement endetté, avait été écartée initialement. Il s'est dit mercredi à nouveau disponible pour des négociations après le retrait d'un consortium mené par Onepoint.

Valeurs associées

15,700 EUR Euronext Paris +0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ARGAN ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.04.2025 23:07 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a fini ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.