(AOF) - Crédit Agricole avance de 2,17% à 14,10 euros, après trois précédentes séances dans le vert. Le groupe bancaire bénéficie d'une note favorable de HSBC qui a relevé sa recommandation sur le titre, passant de Conserver à Achat, avec un objectif de cours de 17,50 euros contre 16 précédemment. Le broker affiche son optimisme après les perspectives favorables de Crédit Agricole dans la collecte. Cette dynamique devrait lui permettre d'améliorer ses résultats et de favoriser une revalorisation boursière.
Par ailleurs, HSBC table sur une remontée de l'activité de produits d'investissements, au détriment des dépôts.
Une situation qui devrait être accentuée par la prochaine normalisation du paysage politique français et son effet positif sur l'appétit pour le risque des particuliers, là encore susceptible de favoriser les produits d'investissement.
"Dans l'ensemble, nous pensons qu'il est peu probable que l'incertitude politique actuelle perturbe matériellement les flux de collecte d'actifs domestiques", conclut le broker.
Début août, Crédit Agricole a présenté au deuxième trimestre une performance plus solide qu'anticipé à la faveur de la bonne performance de sa banque d'investissement et de financement.
Son résultat net, part du groupe, a reculé de 10,4% à 1,83 milliard d'euros, mais il était attendu à 1,62 milliard d'euros. La banque a rappelé avoir bénéficié "l'année dernière d'éléments non récurrents notamment liés à la réorganisation de l'activité mobilité et la reprise de provision image chèque". Le coût du risque a reculé de 20,7% à 424 millions d'euros.
Dans le même temps, les revenus ont augmenté de 1,8% à 6,796 milliards d'euros. La progression a même atteint 6,7% en données ajustées.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Finance / Banque
En dépit des turbulences, les fintech gardent le cap
D'après le BCG, mi-2021, l'ensemble des fintech cotées dans le monde étaient valorisées en moyenne vingt fois leurs revenus, soit une valorisation d'environ 1.300 milliards de dollars. Ce chiffre avait été multiplié par plus de quatre en trois ans. Fin 2022, ce multiple était divisé par cinq, avec des valorisations moyennes limitées à quatre fois les revenus. Néanmoins, le BCG considère que le secteur devrait enregistrer un bond de sa croissance d'ici à 2030, avec une multiplication par six des revenus pour les fintech. Après les paiements, le développement devrait surtout provenir des fintech bancaires, avec l'essor services clé en mains pour les entreprises et les professionnels (" banking-as-a-service ").
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer